Dans le but de rationaliser la consommation de l’électricité dans les foyers afin de sécuriser sa rentabilité, la société Electricité de Guinée(EDG) commence déjà à installer ses compteurs prépayés dans la préfecture de Siguiri. Mais cette action est  diversement appréciée par les consommateurs. Si certains apprécient le projet, par contre d’autres pensent que les agents d’EDG de Siguiri font de l’arnaque pure et simple pendant l’installation.

 « L’avantage que j’ai vu, depuis que moi j’ai rechargé mon compteur, je vois que la consommation est raisonnable. J’avais payé pour 50.000 GNF et aujourd’hui c’est la 3ème semaine. Donc il y a de l’espoir. Honnêtement on ne m’a rien retiré comme de l’argent pour le branchement et pour le compteur », a expliqué Mohamed Koulibaly.

« Le compteur permet aux consommateurs de connaitre combien ils ont payés, combien ils ont consommé et il reste combien à consommer. Donc c’est très avantageux. Avec ce compteur tu es informé de la situation de ton courant, et tu es orienté », a-t-il ajouté.

Par contre, Mory Koulibaly du quartier Energie, dit que des agents d’EDG lui ont demandé de payer une forte somme : « Une fois, j’ai demandé à l’équipe d’EDG qui m’a dit que pour le branchement et les matériels, il me faut payer 500.000GNF. J’ai discuté avec eux, en leur disant de laisser à 400.000 GNF, mais ils ont refusé. »

Sélectionné pour vous :  Conakry : Publiez ce que vous payez lance le débat sur la transition énergétique

Mamoudou Kaba a des difficultés depuis l’installation de son compteur : « Depuis que moi j’ai installé ce compteur chez moi, vraiment je ne comprends pas. Au paravent je payais moins cher, mais avec ce compteur je ne comprends plus rien, c’est rapide et ça bouffe de l’argent plus que l’autre. Ceux qui sont venus installer ce compteur m’ont demandé une somme de 430 000 gnf pour le branchement et installation. C’est ce que j’ai payé ».

 

De son côté, la commission en charge des contentieux alerte les citoyens que l’heure n’est pas au paiement du courant. A cet effet, elle menace les agents de l’EDG qui rackettent les citoyens.

Kokoly Joseph Kolié, Correspondant à Kankan

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook