Le conflit opposant la Coordination des Fulbhés et Haali Pular de Guinée et l’ONG Tabital Pulaaku Guinée est loin de connaître son épilogue. Après l’annonce de leur suspension par la Coordination des Fulbhés et Haali Pulaar de Guinée, le 26 août dernier, les responsables du bureau exécutif de Tabital Pulaaku, estiment que cette décision n’a aucun impact sur le bon fonctionnement de leur ONG. Ils l’ont fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce week-end à Conakry.

Selon le président de l’ONG, Tabital Pulaaku est loin d’être sous la tutelle de la Coordination des Fulbhé et Haali Pular de Guinée. Car pour lui, son organisation est une ONG internationale représentée dans plusieurs pays dans le monde qui est totalement indépendante.

« Nous avons appris avec beaucoup de surprise et d’étonnement des propos qui accusent faussement I’ONG Tabital Pulaaku Guinée, tenus par Elhadj Ibrahima Dabola, membre de la Coordination des Fulbhé et Haali-Pular, lors de l’intronisation du président des ressortissants de la Préfecture de Tougué. » a annoncé Mamadou Oury Diallo, secrétaire chargé de la mobilisation des ressources de ladite ONG.

Dans la déclaration lue devant la presse, M. Diallo affirme que : « le Bureau Exécutif de Tabital Pulaaku Guinée (TPG), vu les statuts de l’organisation, tient à rappeler de manière explicite et claire que Tabital Pulaaku Guinée (TPG), n’est ni sous tutelle, ni sous le contrôle de la Coordination des Fulbhès et Hali-Pulaar. Toute confusion à ce sujet résulte d’une mauvaise compréhension du fonctionnement des dites organisations. »

Sélectionné pour vous :  Kindia : une mosquée fermée après le conflit de leadership entre trois imams

Après avoir dénoncé la manière par laquelle l’actuel président de la coordination des Fulbhés et Haali Pular de Guinée est arrivé à la tête de la coordination, l’équipe dirigeante de Tabital Pulaaku Guinée mettent en garde El Hadj Alseny Dalaba et Elhadj Ibrahima Dabola.

« Moi Abdoul Kabirou Diallo et le bureau exécutif de Tabital Pullaku, s’ils ne cessent pas les menaces, nous serons dans l’obligation de saisir les juridictions compétentes. » a indiqué le Vice-président chargé à l’implantation de l’ONG, Tabital Pullaku Guinée, El Abdoul Kabirou Diallo.

Du berger à la bergère, Tabital Pulaaku menace à son tour de suspendre l’actuelle équipe dirigeante de la coordination Haali Pular.  « S’ils (membres) n’arrivent pas à cesser d’ici la fin de cette semaine, vous verrez une nouvelle coordination Haali Pular les jours à venir. »

À suivre !

Foulamory

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook