Le représentant du SLECG  à N’Zérékoré vient de réagir à la décision du gouvernement de suspendre le salaire des enseignants grévistes. Fayala Doumbouya qualifie cette décision d’un non-événement.

La menace du gouvernement de suspendre le salaire des enseignants grévistes ne semble pas effrayer les enseignants de N’Zérékoré. Au micro du courrierdeconakry.com, le représentant du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) se confie en ces termes :

«J’ai appris que le gouvernement va suspendre le salaire des enseignants grévistes. Pour moi c’est un non-événement. D’ailleurs je dis que les conseillers juridiques qui sont là-bas doivent démissionner. Parce qu’avant de venir à l’article 431 du code de travail, il était important de lire d’abord l’article 1er  de ce code qui dit que les fonctionnaires, les personnes nommées dans un emploi permanent d’une administration publique, les membres des forces armées ainsi que les agents contractuels permanents, temporaires de  l’Etat ne sont pas soumis aux dispositions de la présente loi. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas appliquer le code de travail sur un fonctionnaire de l’Etat» a expliqué Fayala Doumbouya.

Pour lui, il n’y a qu’une seule solution de sortie de crise, négocié avec Aboubacar Soumah.

«Le seul moyen de sortir de cette crise, c’est d’appeler le général Soumah et négocier avec lui. Moi, cet homme m’a séduit par son patriotisme. Aujourd’hui, la plupart des nominations dans le domaine de l’éducation sont des syndicalistes. Ils veulent enterrer  le syndicalisme, c’est que lui, il a refusé » a-t-il ajouté.

Sélectionné pour vous :  Vindicte populaire : Un jeune homme tué N’zérékoré pour un présumé vol de quatre poulets

Par ailleurs, il appelle ses collègues enseignants à ne pas céder aux intimidations.

« Je demande aux enseignants de ne pas avoir peur. En démocratie, personne ne peut effrayer personne » dira-t-il.

Lundi dernier, sur la demande des autorités scolaires, les chefs d’établissement ont fait la liste de tous les enseignants qui ne se sont pas rendus dans leurs écoles pour donner les cours. Et selon les informations recueillies, le salaire du mois de février des enseignants ne sera pas payé.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook