Après une longue absence à cause de blessures, Naby Keita a rejoint le week-end dernier la sélection guinéenne. Le nouveau joueur du Werder de Breme qui a très peu joué dans la saison (3 matchs), a entamé la préparation avec ses coéquipiers du Syli National à Dubai. C’est dans ce pays que la Guinée prépare la CAN où elle disputera des matchs amicaux contre le Nigéria le Burkina Faso.

Malgré son manque de temps de jeu en club, Naby Keita est la vedette de l’équipe guinéenne. Sans lui l’équipe n’a pas le même visage, il a été l’un des grands artisans de la qualification de la Guinée à la CAN 2023.  En tant que leader technique, le meneur de jeu est très attendu pendant cette Coupe d’Afrique des Nations. Son retour avec la sélection est un ouf de soulagement pour le sélectionneur Kaba qui mise beaucoup sur lui. Il estime que l’ancien joueur de Santoba FC est un joueur indispensable pour son groupe sur le terrain et en dehors.

« Quand Naby est là, c’est vraiment différent. On sent qu’il y a une atmosphère différente mais toujours dans le bon sens. Il amène de l’exigence parce qu’il a connu le très haut niveau. De par sa présence, chacun essaie de se mettre un petit peu à sa hauteur et lui comme c’est un garçon simple et très chaleureux il a retrouvé ses frères avec un bon état d’esprit. », a indiqué le sélectionneur Kaba Diawara au micro de la Fédération Guinéenne de Football.

Sélectionné pour vous :  Procès du 28 septembre : la demande de remise en liberté de Paul Mansa rejeté par le tribunal 

Après 2015, 2019 et 2021, Naby Keita disputera sa 4ème Coupe d’Afrique des Nations. Lors des deux précédentes éditions, la Guinée a été éliminée au stade des 1/8ème finale. Naby Keita n’avait pas disputé ces rencontres. Mais pour celle de 2023, le capitaine du Syli vise loin. Auteur de 52 matchs pour 11 buts marqués avec la sélection, Naby Keita ne veut pas finir sa carrière sans offrir une coupe à la Guinée.

« L’objectif est clair, on veut le trophée. Je ne veux pas finir ma carrière sans avoir quelque chose avec mon pays, c’est très important. Souvent, je parle avec Mané, je suis très content pour lui pour ce qu’il a fait pour son pays, et je me dis, pourquoi pas moi ? Je suis sûr que c’est le rêve de tous les joueurs guinéens d’avoir quelque chose notre pays et de rendre fiers nos compatriotes », a indiqué l’ancien joueur de Liverpool.

Pour atteindre cet objectif, Keita et ses coéquipiers doivent sortir de la poule C dans laquelle se trouve le Sénégal, le Cameroun et la Gambie.

L’équipe de Kaba Diawara démarrera la compétition le 15 janvier face au Cameroun. Par la suite, elle jouera contre la Gambie avant le Sénégal.

La CAN 2023 pourrait être la dernière de Naby Keita qui est souvent stoppé par les blessures à répétition. Cette compétition est une belle occasion pour le natif de Conakry de marquer l’histoire du football africain comme l’a fait avec le Sénégal son ex-coéquipier Sadjo Mané.

Sélectionné pour vous :  Labé : Le palais de la Kolima, une reine déchue mais présente dans les souvenirs (témoignages)

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook