L’élection de la CNTG pour la désignation des secrétaires généraux du syndicat des transports et mécaniques générales dans les différentes Communes de la ville de Conakry s’est déroulée le vendredi 3 décembre 2021. Dans la commune de Ratoma, c’est la maison des jeunes de Taouyah marché qui a servi de cadre de cette élection. Deux candidats étaient en lice. Il s’agit du secrétaire général Elhadj Mamadou Yaya Baldé et Mamadou Barry nouveau candidat.

Suite à l’invalidation de la candidature de Mamadou Barry qui selon les responsables de la CNTG ne remplie pas les critères nécessaires, que son adversaire Mamadou Yaya Baldé a été réélu par acclamation.

Au micro de notre reporter  le chef de mission de la délégation syndicale de la CNTG Madiou Diallo a apporté des explications portant sur le déroulement de ce scrutin qui divise :

« Le second candidat Mamadou Barry n’a pas pu présenter sa carte d’adhésion. On lui a demandé où il est, il dit qu’il est de Boké. Alors que ce n’est pas Boké qui vote ici c’est la commune de Ratoma. Donc y avait deux fautes déjà. Il est de Boké, il n’a pas sa carte d’adhésion, on ne sait pas s’il est de la CNTG ou bien s’il est d’ailleurs. On a demandé au candidat Yaya Baldé de présenter ses papiers, il a présenté son permis de conduire, il a présenté sa carte d’adhésion à la CNTG. Voilà, lui sa candidature a été validée, l’autre a été disqualifié. Donc puisqu’il a été le seul candidat on a procédé au vote et à l’unanimité il a gagné. Donc je déclare dans la commune de Ratoma c’est Elhadj Mamadou Yaya Baldé qui a gagné les élections communales. »

Sélectionné pour vous :  Labé: Des présumés voleurs de boeufs échappent de justesse à un lynchage

L’heureux candidat Elhadj Mamadou Yaya Baldé se dit satisfait du bon déroulement du vote. « Mes sentiments sont bons surtout c’est la vérité qui a fait que j’ai gagné. » Après 30 ans à la tête de cette structure, il fera de nouveau un mandat de 3 ans.

Quand au candidat malheureux Mamadou Barry, il accuse la délégation syndicale de la CNTG d’être en faveur de son adversaire. Il dit être avoir été écarté de ses élections par la délégation syndicale à cause de sa popularité :

«  Ma candidature a été validée la semaine passée. Aujourd’hui je viens avec mes militants fortement mobilisés. C’est quand ils ont vu ma popularité, ils ont fixé des critères en disant que tous ceux qui ont leur permis ne vont pas voter sauf ceux qui ont adhéré à la CNTG. Le droit des chauffeurs est bafoué. Tout est passé ici aujourd’hui sauf élection. Ils disent que je ne suis pas membre de la CNTG, c’est faux et archi-faux. Je suis membre de la CNTG et je détiens ma carte de membre, » a-il-démenti avant de préciser que « Elhadj Yaya Baldé n’a pas gagné ces élections. Vous même vous voyez, tous mes militants sont au dehors. On les a empêchés d’accéder à la salle. Donc je vais faire recours devant les juridictions compétentes. »

Affaire à suivre !

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook