Le Directeur général de l’Autorité  de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a organisé ce 29 juillet 2021 une conférence de presse pour parler des réformes réglementaires du secteur des télécommunications notamment le dernier arrêté relatif aux redevances d’interconnexion des opérateurs de télécommunication en Guinée.

Afin d’adapter la régulation à l’évolution du numérique en Guinée, le Directeur général de l’ARPT, Yacouba Cissé affirme qu’ « il y a eu des modifications notamment la réduction de 10 GNF sur le trafic OFF NET qui passe de 30 GNF à 20 GNF par minute et l’instauration de la redevance sur le traffic ON NET de 20 GNF par minute », tout en précisant que ces nouvelles dispositions n’auront aucun impact sur la politique tarifaire en vigueur Guinée, car, selon lui, « les 20 GNF de l’arrêté ne sont pas des taxes, mais ce sont des redevances. La redevance c’est du fait d’utiliser, de mener une activité sur le territoire guinéen. On dit par exemple quand vous gagnez 540 francs, donnez-nous 20 francs. C’est le sens. »

« Vous gagnez sur le dos de notre population 540 francs par minute. On dit d’accord la population ne doit pas subir d’augmentation. Vous prenez dans vos intérêts, 20 francs, vous nous donnez. On dit  non! Vous n’avez pas le droit. Vous n’êtes pas dans votre pays c’est nous qui dominons. On ne peut pas accepter», a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  SANTE: Un centre de traitement à long terme des guéris d’Ebola en construction

Parlant de la grève de la FESATEL, il estime qu’ « on est en train d’instrumentaliser les syndicats. On est en train d’instrumentaliser même l’opinion internationale qui est le GSMA. On cherche même la sympathie des utilisateurs guinéens en supprimant les bonus et ça n’a rien à avoir avec ça. Il n’y aura aucune augmentation sur les tarifs d’appel. Jamais. Si on ne diminue pas, on n’augmentera pas. Ils veulent nous prendre en otage et on ne va pas nous laisser faire. »

Le Directeur général a fait savoir que depuis que ces opérateurs de téléphonie ont commencé à exploiter les services Mobile Money en 2016 dans le pays, ils n’ont jusqu’ici payé aucun franc à l’État. Il précise tout de même que parmi les trois opérateurs de téléphonie mobile qui évoluent actuellement en Guinée, un seul est à jour sur le paiement des taxes.

Jeanne La Forestière pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook