A l’instar de la plus part des disciplines sportives en Guinée, le Tennis est confronté à de nombreux problèmes notamment à la lourdeur administrative liée à la prise en charge et aux payements des factures.

A quelques heures du départ de la délégation guinéenne pour le championnat d’Afrique de Tennis à Gaborone (Botswana) dans la catégorie des 12 ans et moins, la prise en charge de l’hébergement et la restauration ne sont encore assurés par l’Etat guinéen.

Dans une interview accordée à notre rédaction, le Secrétaire général de la Fédération guinéenne de Tennis, Mohamed Camara, est revenu sur cette problématique. Mais malgré cela, il reste confiant pour la bonne participation des athlètes guinéens à cette phase finale du championnat d’Afrique dont l’objectif est de finir parmi les 4 meilleures nations. Lisez !

Pour la deuxième fois de suite, la Guinée va participer à la phase finale du championnat d’Afrique de Tennis des 12 et moins. Parlez nous de ce tournoi international?

Effectivement l’équipe va participer à la phase finale du championnat d’Afrique des 12 ans et moins qui se tiendra à Gaborone à partir du 6 au 13 octobre. La Guinée est championne de la zone de l’Afrique de l’Ouest. Elle fait partie des 12 pays qui doivent prendre part à ce tournoi international. Il y a 10 pays qualifiés et deux invités. C’est la troisième édition. L’année dernière, le tournoi s’est déroulé au Maroc. Sur les 12 pays participants, la Guinée a terminé à la 8ème place. Cette année nous visons la demi-finale.

Sélectionné pour vous :  Célébration de la journée internationale des droits des femmes au Palais du Peuple: une plateforme féminine exclue par les forces de l’ordre

La Guinée est qualifiée pour les deux séries ?

La Guinée part avec deux équipes qualifiées. Une équipe masculine et une équipe féminine. Ils sont médaillés d’Or de la zone Afrique de l’Ouest. Ils vont représenter la Guinée et l’Afrique de l’Ouest. Les athlètes guinéens sont composés de 4 garçons et 4 filles.

Comment vous avez préparé cette compétition ?

La compétition est très relevée, la préparation n’a pas été complètement achevée. Cela à cause de la saison des pluies et les moyens pour le regroupement des équipes. Mais nous partons confiant avec les moyens du bord. Nous comptons faire mieux que l’année dernière en terminant parmi les 4 meilleurs de l’Afrique.

Est-ce que la prise en charge est assurée par l’Etat guinéen ? 

La prise en charge n’a pas été complètement faite. Même si, c’est le lieu de remercier les autorités pour les efforts qu’elles consentent pour aider les fédérations sportives mais il faut comprendre que cela ne suffit pas. Aujourd’hui, nous partons à Gaborone sans prise en charge au niveau de l’hébergement et au niveau de la restauration. Nous nous sommes battus pour avoir les visas. C’est nous qui avons achetés les visas. Donc, ça c’est un gros problème à notre niveau puisque le remboursement n’est pas assuré.

Durant les 3 dernières années, 2022, 2023 et 2024 nous avons assuré la prise en charge de l’intégralité de nos compétions en prenant en charge aussi les membres du gouvernement qui sont avec nous. Malheureusement, aucun remboursement n’a été fait jusqu’à date.

Sélectionné pour vous :  Discours intégral de Alpha Condé à New-York

Quel est votre de mot de conclusion ?

J’invite tout le monde à soutenir la Guinée lors de ce championnat d’Afrique de Tennis. Je vous vous remercie.

Propos recueillis par Ibrahima Soya Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook