Les autorités de la transition ne prennent pas à la légère la manifestation de ce jeudi 16 février 2023, une initiative du du Front National pour la Défense de la Constitution, officiellement dissous depuis le mois d’août 2022.
Et pour preuve, l’armée a été réquisitionnée, depuis hier mercredi, pour prêter mains fortes aux forces de police et de gendarmerie pour le maintien et le rétablissement de l’ordre sur l’ensemble du territoire national. Ce, du mercredi 15 février à 18H00 jusqu’au samedi 18 février 2023 à la même heure, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a saisi hier mercredi, le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Brigade Sadiba Koulibaly dans ce sens.
L’instruction est claire : C’est de prêter le concours des troupes et moyens nécessaires pour appuyer, au besoin, les forces de police et de gendarmerie pour le maintien et le rétablissement de l’ordre sur l’ensemble du territoire national.
Ce jeudi 16 février 2023, un journaliste d’Africaguinee.com a constaté la présence d’un véhicule de l’armée non loin du camp carrefour. A côté, il y avait des agents du Bataillons autonome des troupes aéroportées (BATA).
Des heurts ont commencé la nuit dernière lorsque des jeunes ont érigé des barricades sur certains axes routiers de la capitale. Le FNDC, organisateur de la manifestation, a dressé un premier bilan provisoire de six (6) blessés par balle dont un cas critique.
Il dénonce aussi des expéditions et arrestations nocturne occasionnant des émeutes dans certains quartiers du grand Conakry.
Avec Africa Guinée