Le célèbre reggae man ivoirien Tiken Jah Fakoli a dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères d’Espace dans l’émission des GG de ce mercredi, invité la junte militaire au pouvoir en Guinée et au Mali de ne pas s’éterniser au pouvoir. Pour lui, la durée d’une transition ne doit pas dépasser les trois (3) ans.
« Je ne veux pas que les militaires s’éternisent au pouvoir, parce que, c’est dans leur intérêt. Vous savez quand on prend le goût du pouvoir, on a du mal à partir parce que ceux qui viennent vous voir, viennent vous dire que vous avez été des sauveurs. Il y a eu des exemples en Guinée et en Côte d’Ivoire avec le général Guéye. Le conseil que je peux donner à ces militaires en Guinée et au Mali, c’est de ne pas rester longtemps. Il faut rester trois (3) ans, organiser des élections et partir. Si vous avez bien fait des choses, le peuple vous réclamera et ça c’est sûr. Parce que, ceux qui vont venir, s’ils ne font pas bien les choses, le peuple va dire on va rappeler le Colonel Doumbouya, on va rappeler Assimi Guoïta. » a-indiqué le chanteur.
Depuis que la junte militaire malienne a annoncé la durée de la transition à cinq ans, beaucoup d’observateurs de la politique guinéenne redoutent que le CNRD ne s’inspire de son voisin du Mali.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62