On est encore loin d’en finir avec les manifestations en Guinée. Après la dernière manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui a émaillé des violences et des morts, des acteurs politiques et de la société civile guinéenne y compris le FNDC, comptent manifester dans les jours à venir sur le grand Conakry. Ils l’ont fait savoir à travers une déclaration conjointe rendue publique dans la soirée de dimanche 26 février 2023.

Ces acteurs politiques et sociaux se sont réunis désormais autour d’une plateforme dénommée Forces Vives de Guinée (FVG). Cette nouvelle plateforme revendicative est constituée par des mouvements sociaux et des coalitions des partis politiques qui sont entre autres, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le Forum des Forces Politiques (FFP), le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), le FNDC-politique et le RPG-AEC et Alliés.

Dans cette déclaration du FVG ( Forces Vives de Guinée), il est indiqué clairement que « Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont décidé d’organiser, conjointement, le jeudi 9 mars 2023, dans le Grand Conakry, une marche pacifique dont l’itinéraire sera communiqué ultérieurement. » peut on lire dans la déclaration.

Selon la même déclaration, cette nouvelle manifestation a pour objectif de:

« -Exiger l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs de la société civile et leaders politiques et dont certains sont arbitrairement détenus sans jugement depuis de longs mois,—Saluer et demander l’application sans délai des décisions du dernier sommet de la CEDEAO tenu à Addis-Abeba en marge du sommet de l’UA notamment celle exigeant des autorités guinéennes l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible avec les forces vives de la nation pour définir de manière consensuelle les conditions du retour à l’ordre constitutionnel.
-Exiger la levée de la suspension des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour respecter la charte de la Transition et les engagements internationaux de la République de Guinée,
-Dénoncer les violations récurrentes du code des marchés publics par l’octroi massif de marchés de gré à gré à des soutiens de la junte favorisant ainsi la corruption et l’enrichissement illicite de la classe dirigeante alors que la majorité de la population végète dans la misère. »

Sélectionné pour vous :  Eliminatoires CAN 2025 : la liste des joueurs guinéens retenus face à la RDC et la Tanzanie

Ils concluent leur déclaration tout en invitant la population du grand à se mobiliser massivement le jour-j pour disent-ils « exiger le strict respect de la charte de la Transition, des pertinentes décisions de la CEDEAO et des engagements pris par le Colonel Mamady Doumbouya lors de son discours du 05 septembre 2021. »

Il faut rappeler qu’en marge des dernières manifestations du 16 février 2023, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avait annoncé des poursuites judiciaires contre les leaders politiques qui ont accompagné le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dans cette manifestation. Il va plus loin jusqu’à menacer de suspendre voire retirer les agréments de ces partis politiques.
Attendons de voir quelle sera la finalité entre la ministre Mory Condé et ces acteurs politiques.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook