Depuis la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) le 5 septembre 2021, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a tenu plusieurs discours sans se prononcer sur la durée de la transition. Pourtant dans la cité, ce point est l’un des sujets très préoccupants de l’opinion nationale et internationale.

À l’occasion d’une rencontre de la classe politique guinéenne qui s’est déroulée ce lundi 3 janvier au siège du parti de l’UFDG à la minière dans commune de Dixinn, des leaders politiques se sont exprimés sur ce sujet. C’est le cas d’honorable Oyé Beavogui secrétaire général par intérim du PDG-RDA. Il estime que la priorité pour le moment c’est la mise en place du Conseil National de Transition.

« Nous, à notre niveau, il est question que les institutions soient mises en places notamment le CNT et après on peut voir la durée de la transition ».

Pour lui, aujourd’hui chacun doit, au niveau des partis politiques, de la société civile concourir progressivement et de façon très responsable pour que cette transition soit une transition apaisée.

 Néanmoins il admet que : « Nous avons besoin de nous situer, ça nous permettra en réalité de pouvoir nous déterminer par rapport aux actions à mener conformément à cette transition. »

Plus loin, le jeune politicien insiste : « Ce qu’il faut plaider en ce moment c’est d’aller vers la mise en place du CNT à partir de là que toutes les couches sociales et politiques sont représentées. »

Sélectionné pour vous :  Tribune : Réglementation du secteur des jeux et enjeux des jeux responsables en Guinée (Dr Thierno Souleymane BARRY)

Qu’à cela ne tienne l’ancien député de la 9ème législature guinéenne réaffirme sa confiance aux nouvelles autorités guinéennes et invite les guinéens d’accompagner le CNRD pour la réussite de la transition démocratique dans le pays.

 Ibrahima Foulamory Bab

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook