La digitalisation du secteur public  est l’ambition affichée par le gouvernement à doter les guinéens des documents sécurisés. C’est le cas du ministère des Transports où les conducteurs bénéficient désormais des permis biométriques sécurisés et valables dans la sous-région ouest africaine. C’est le Système Informatisé de Gestion des Permis de Conduire (SIGPC) qui est l’organe chargé de délivrer ces nouveaux permis biométriques aux transporteurs.  La Direction générale du SIGPC est installée  au centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma.

Trois ministres ont procédé au lancement officiel de la confection de ces documents sécurisés. Il s’agit du ministre des Transports, Mohamed Keïta, le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, et le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Damantang Albert Camara. Ils ont été les premiers à se procurer de ces nouveaux permis biométriques. Ils invitent ainsi les transporteurs à se procurer de ces documents numériques nécessaires dans le secteur des transports.

Certains citoyens ont déjà fait leurs demandes et ont obtenu leurs permis biométriques sécurisés. C’est le cas de El hadj Boubacar Bangoura qui se réjouit d’avoir obtenu son permis biométrique après avoir passé toutes les étapes qu’il faut pour s’en procurer : « Dès qu’on m’a fait comprendre qu’il était possible d’avoir le nouveau permis, je me suis dit qu’il ne fallait pas attendre. Il fallait directement venir. Ce permis, je pense qu’il oblige le respect, il est biométrique et ça nous donne la possibilité de l’utiliser même dans d’autres pays quand on veut conduire.»

Sélectionné pour vous :  Un conducteur de taxi moto poignardé à Dinguiraye !

Pour Ousmane Fofana, avoir des documents sécurisés comme ces permis biométriques est un sentiment de réconfort : « ça ne peut pas se falsifier, c’est sécurisé, en cas de perte ça peut être reconstitué. Les informations, tout est informatisé, utile même hors de la Guinée à travers les pays de la CEDEAO.».

Le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé précise qu’ « aujourd’hui avoir des permis biométriques sécurisés va permettre de rassurer non seulement les usagers de la route au compte des titulaires des permis. On pourra être sûr qu’il a rempli toutes les conditions pour être derrière le volant d’un véhicule mais aussi dans la sous région désormais les Guinéens pourront désormais conduire de façon libre dans tous les pays de la CEDEAO en détenant les permis biométriques sécurisés.»

La valorisation de ces nouveaux permis de conduire dans les autres pays de la sous-région est entre autres la préoccupation du ministre des Transports Mohamed Keïta : « Ils ont travaillé depuis la signature de cette concession. Ils ont travaillé d’arrache-pied dans le respect de toutes les dispositions conventionnelles. À ce stade donc il faudrait que nous aussi nous mettions du sérieux pour que ces permis soient considérés à l’extérieur comme ici chez nous. »

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Damantang Albert Camara conclut en estimant que le contrôle systématique des demandeurs de ces permis permettra aux conducteurs d’être des professionnels ainsi faciliter le travail des agents de la sécurité routière : « Ne serait-ce que la visite médicale des gens qui ne sont pas en état de conduire par rapport à la vue ainsi de suite, vous avez vu qu’il y a une clinique qui permet de vérifier qu’on est apte à conduire donc tout ce processus avec tout ce qu’ils mettent derrière avec les auto-écoles et les examens va qualifier les conducteurs, donc va qualifier la circulation routière, la facilité de travail des autorités en charge de cette sécurité routière.»

Sélectionné pour vous :  Changer le discours sur le Niger : Riche en uranium, entre autres, mais maintenu dans la pauvreté par des forces extérieures depuis 60 ans.

Il faut rappeler que cette initiative est une innovation des autorités guinéennes pour moderniser le secteur du transport et lutter contre la falsification des documents. La  confection des permis de conduire est confiée à Thomas Greg Afrique de d’Ouest.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourierdeconakry.com
Tél.: 628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook