Le dimanche 5 septembre 2021, le groupement des forces spéciales dirigé par le Lieutenant-Colonel Mamadi Doumbouya, mettait fin au pouvoir du Pr. Alpha Condé. Investi à la magistrature suprême en décembre 2010 après les élections présidentielles, Pr Condé régna pendant 11 ans. Après deux mandats de 5 ans, le champion du RPG arc-en-ciel va changer la Constitution guinéenne pour se présenter à l’élection présidentielle de 2020. Une année après avoir entamé son troisième mandat jugé illégal, il sera renversé par un coup d’Etat militaire d’une unité chargée de lutter contre le terrorisme en Guinée. Trois ans après son éviction, quelle trace, Alpha Condé a laissé à la Guinée ?

A son arrivée en 2010, l’ex-président de la FEANF disait qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat tout en mettant un accent particulier sur la faiblesse des institutions de l’époque Lansana Conté. Même s’il ne fait toujours pas l’unanimité chez ses compatriotes, Alpha Condé a réussi à faire quelques réalisations importantes pendant son séjour au palais Sékhoutouréya. Si certains le considèrent comme un héros, d’autres le voient comme un bourreau.

Dans ses réalisations, le président Alpha Condé a réussi à restructurer l’armée. Il a fait beaucoup d’investissement dans les infrastructures routières, hôtelières mais surtout dans le domaine de l’électricité à travers la construction des barrages hydroélectriques Kaléta, Souapiti et Amaria. Il a également procédé à la révision des contrats miniers et la mise en place de plusieurs institutions importantes.

Sélectionné pour vous :  Lois des finances 2018 :   Rachid N’diaye mise sur les lacunes des médias d’Etat pour une hausse de son budget  

Selon Aly Badra Condé militant du RPG « Sur le plan de l’électricité en 2010, la Guinée n’avait que 183 mégawatt mais avec la construction du barrage de kaléta Souapiti Amaria et les micros barrages, on a plus de 1400 mégawatt… ».

C’est dans ce même esprit que Sory Camara, président du PDND, renchérit en soutenant les acquis du Pr. Alpha Condé.

« Alpha Condé est mon père spirituel, j’ai été membre de la mouvance présidentielle pendant 10 ans. Il faut reconnaître la valeur de l’homme. Il nous a doté des institutions et de l’électricité pendant son temps. Avant son arrivée, pratiquement j’allumais les bougies, c’est grâce au professeur Alpha Condé que nous sommes sortis de ça (ndr, obscurité) ça fait plus de 10 ans qu’on a courant régulièrement. Ça c’est un acquis. Il faut aussi noter la préservation des biens naturels. Le projet Simandou, le Pr. Alpha Condé a préservé ça comme un outil de dimension national et international ».

Poursuivant, le jeune leader politique reproche à Alpha Condé qui s’est autoproclamé, Mandela de la Guinée, d’avoir changé la constitution pour faire un mandat de trop.

« Tout ce que je peux reprocher au Pr. Alpha Condé, c’est de ne pas pouvoir passer la main à qui de droit. »

Quant à Abdoulaye Souaré, il estime que l’ex-chef de l’Etat est le responsable de la situation actuelle du pays qui ne fait que régresser sur tous les plans.

Sélectionné pour vous :  Décret : Makémè Bamba nommée directrice générale de la RTG

« Au-delà de promouvoir l’ethnocentrisme pendant son règne, le Pr. Alpha Condé a laissé comme héritage, la violation des droits de l’homme avec des tueries. Cela à travers la répression des manifestations par les forces de l’ordre et de sécurité.  Tout comme à l’époque du régime Condé, les guinéens continuent à perdre la vie dans les manifestations. » déplore-t-il.

Plus loin M. Souaré ajoute, « Les investissements colossaux dans le secteur de l’énergie n’ont pas apporté grand-chose au pays. Puisque les barrages hydroélectriques sont incapables de fournir de l’électricité à la capitale guinéenne. C’est grâce au bateau turque que les guinéens ont le courant. ».

Loin du pays depuis son départ en Turquie pour un séjour médical (annonce officielle), Alpha Condé fait toujours parler de lui en bien ou en mal. Si les victimes de son régime continuent à réclamer justice, plusieurs de ses projets sont en train d’être réalisés par la junte militaire qui tarde à revenir à l’ordre constitutionnel.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook