Le procès de l’Adjudant-chef Moriba Camara, accusé dans le meurtre du collégien Thierno Mamadou Diallo, tué en début du mois de juin 2022, en marge d’une manifestation contre le réajustement du prix du carburant à la pompe, s’est poursuivi ce lundi, 13 mars 2023 au Tribunal de première instance de Dixinn. L’audience du jour est consacrée aux réquisitions et plaidoiries.   A l’entame de son réquisitoire, le représentant du ministère public réclame 10 milliards GNF et le parquet requiert 25 ans de réclusion criminelle dans cette affaire.  Par contre, la défense plaide pour l’acquittement de son client.

Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur, est clair là-dessus. Le prévenu lui-même a reconnu que ce jour-là, il avait une arme et il était le seul à tirer ce jour sur les lieux. Il a dit qu’il a tiré en l’air. Mais ça, c’est très facile. Il ne peut pas dire ici qu’il a tiré sur la victime. Pour lui, à ce stade, il a maintenu que tous les éléments de l’infraction de meurtre sont établis. Il demande de retenir l’adjudant-chef Moriba Camara dans les liens de l’infraction de meurtre et le condamné à 25 ans de réclusion criminelle.

Une réquisition qui sonne mal aux oreilles des avocats de la défense qui tentent à leur tour de démontrer l’innocence de leur client dans cette affaire.

Maître Abdourahmane Dabo estime que le juge ne se sert pas de la magie pour dire le droit tout en lui demandant d’exploiter les pièces qui lui ont été communiquées. Mais dans ces pièces, souligne l’avocat, aucune n’incrimine son client, ainsi qu’aucun témoin n’a dit que c’est l’adjudant Moriba Camara qui a tiré sur la victime. a plaidé l’avocat avant de demander au juge d’appliquer l’article 544 du code de procédure pénale.

Sélectionné pour vous :  Alpha Condé, star du ‘‘Brics business forum 2017’’

Maître Kabinet Kourala Keïta pour sa part, met en cause le rapport de la police avant de demander l’acquittement de son client. Pour l’avocat, le rapport n’est qu’un simple colmatage de la police pour accabler l’accusé. Abordant le même sens que son prédécesseur, il demande au juge de bien vouloir vérifier les documents fournis. Des documents qui pour lui n’ont pas été établis dans la règle de l’art. Il demande à cette occasion l’acquittement pur et simple de son client pour délit de crime non constitué à son égard », a plaidé maître Kabinet Kourala Keïta.

L’accusé l’adjudant-chef Moriba Camara devant la barre du tribunal criminel de première instance de Dixinn clame son innocence dans cette affaire et dit être un agent assermenté dont sa mission régalienne est de préserver la vie des citoyens guinéens. Il demande à cette occasion sa libération totale.

L’affaire a été mise en délibéré pour décision rendue le 27 mars prochain.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook