Un tremblement de terre fait plus de 2.300 de morts en Turquie et en SyrieUn séisme de magnitude 7,8 s’est produit ce lundi matin dans le district turc de Pazarcik, à 60 km environ de la frontière syrienne. Dans la matinée, un second séisme a frappé le sud-est de la Turquie. Un dernier bilan déplore près de 1.500 victimes en Turquie et 800 côté Syrie.

Nuit dramatique. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé dans la nuit de dimanche à lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant au moins 2.300 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans provisoires diffusés lundi après-midi. Dans la matinée, un second séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).

Le premier séisme a eu lieu à 04 h 17 locales, à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district turc de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras, au sud-est de la Turquie, à 60 km environ de la frontière syrienne.

Ce séisme serait le plus dévastateur en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, avec même sans doute une énergie supérieure à celui d’il y a 24 ans. Sa magnitude de 7,8 sur une échelle logarithmique signifie qu’il a dissipé une énergie équivalente à trente fois celle d’un séisme de magnitude 6,8. Ressenties dans tout le sud-est du pays, les secousses l’ont également été au Liban et à Chypre. Même le Groënland dit avoir repéré l’onde de choc.

Sélectionné pour vous :  Transition en Guinée et au Mali : Tiken tranche « Une transition ne doit pas dépasser 3 ans »

Avec Les Échos.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook