Dans une adresse à la nation effectuée dans la soirée de ce samedi 30 avril 2022, le chef de l’Etat guinéen, Mamadi Doumbouya a dévoilé la proposition médiane de la durée de la transition. A cet effet, l’homme fort du 5 septembre annonce une durée de 39 mois soit 3 ans 3 mois. Cette sortie de Doumbouya fait suite à l’analyse des propositions faites par les forces vives de la nation, qui varient de plus de 40 mois à 15 mois.

Selon le président, cette proposition médiane devrait être étudiée par le Conseil National de la Transition.

« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux depuis le début de la Transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les guinéens partout où ils se trouvent, il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois. Le CNRD et le Gouvernement à leur tour soumettront au CNT, qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes concertations », a indiqué le Colonel Doumbouya.

Après cette annonce, il reste à savoir si les acteurs qui ont boycotté le cadre de consultation inclusif seront d’accord avec cette proposition.

De l’autre côté, il y a également la communauté internationale notamment la CEDEAO qui exige une durée raisonnable.

Tout de même, le président de la République se dit ouvert au dialogue pour discuter avec tous les acteurs sur le bon déroulement de la transition.

Sélectionné pour vous :  Me Paul Yomba Kourouma : « Toumba a changé toute la stratégie de dénégation qui était l’arme fatale prévue par la défense de l’autre bord »

Affaire à suivre !

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook