À la suite de près de deux semaines de procès devant le tribunal militaire à formation spéciale de Labé, le verdict est enfin tombé dans l’après-midi de ce vendredi 26 janvier 2018. Ainsi le colonel Issa Camara et ses coaccusés ont été reconnu coupables des faits qui leur sont reprochés et par conséquent condamné à des peines différentes assorties de plus de deux milliards de francs guinéens.

Le verdict vient de tomber vers 15 heures 10 minutes. Singulièrement pris, le colonel Isssa Camara a été reconnu coupable des faits de violence, refus d’obéissance, incitation à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline. Par conséquent, il a été condamné à six mois d’emprisonnement avec suris et un million GNF d’amende pour ce qui est de l’action criminelle.

Par rapport à l’action civile, le colonel Issa Camara et plus de quinze coaccusés ont également été reconnu coupable et condamné au paiement de deux milliards GNF.

C’est un ouf de soulagement pour Maître Emanuel Bamba avocat de la partie : « nous sommes satisfaits de la décision qui est rendue dans la mesure où nous cherchions à être indemnisé. Quand je dis nous je parle au nom des parties civiles. Donc le jugement qui vient d’être rendu par le tribunal militaire à formation spéciale de Labé en matière criminelle vient de condamner le colonel Issa Camara et autres à payer à nos clients deux milliards de francs guinéens. Donc nous sommes satisfaits, nous pensons que le droit a été dit » soutient-il.

Sélectionné pour vous :  La Guinée et (dans) les organisations internationales : savoir en tirer profit et éviter l’isolement à tout prix

Déception totale du coté de la défense : « nous ne sommes pas du tout satisfaits du verdict mais puisque la loi a aménagé des voies de recours, nous allons exercer ces voies de recours pour que cette cause puisse être réexaminée par la cour d’appel. Et c’est tout de suite que nous allons relève appelle parce que cette décision est contraire à la loi et si c’est contraire à la loi nous avons des droits ce que la loi a aménagé des voies de recours » a promis maitre Lancinet Sylla avocat de la défense.

Il faut rappeler que ces violences militaires ont été enregistré les 17, 18 et 19 juin 2016 à Mali Yembering dans la région administrative de Labé.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook