Habemus Papam !
Les cardinaux ont porté leur choix sur l’Américain Robert Prevost qui sera désormais connu sous le nom de Pape Léon XIV.
Aujourd’hui 8 mai, La fumée blanche qui s’est échappé de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant que le processus de vote est terminé et que les cardinaux ont choisi un successeur au pape François.
La fumée blanche s’élève sous les acclamations de la foule, et tout le monde court vers l’avant pour la voir.
Les gens sautent de joie, certains prient le ciel. Un couple de Grecs déclare qu’il s’agit d’une « expérience unique » et ajoute qu’il attendra de voir le nouveau pape apparaître au balcon.
Le son est énorme, les cloches sonnent si fort qu’elles se répercutent sur toute la place, tandis que les gens applaudissent et crient de joie.
Les premiers mots du nouveau Pape
Le nouveau souverain pontife, né à Chicago, le pape Léon XIV, a sur le balcon, prononcé son premier discours.
S’adressant en italien à la foule en liesse, l’homme de 69 ans a déclaré : « Que la paix soit avec vous tous ».
« Frères et sœurs très chers, c’est la première salutation du Christ ressuscité. Je voudrais offrir une salutation de paix à vos familles, à vous tous, où que vous soyez. Que la paix soit avec vous.
Le nouveau pape poursuit son message de paix en déclarant que « Dieu nous aime tous, sans condition ».
Il rend hommage à son prédécesseur, le pape François, en disant qu’il veut donner sa propre bénédiction au peuple, comme le pape François l’a fait lors de sa dernière apparition sur la place Saint-Pierre.
« L’humanité a besoin du Christ comme d’un pont pour être rejointe par Dieu et son amour. Aidez-nous, et aidez-vous les uns les autres, à construire des ponts ».
Le pape Léon XIV remercie ensuite les cardinaux qui l’ont élu au cours du conclave de deux jours.
« Nous pouvons tous marcher ensemble vers la patrie que Dieu a préparée pour nous », dit-il. « Je salue tout particulièrement l’Église de Rome.
Le P. Provost passe ensuite à l’espagnol pour remercier son ancien diocèse au Pérou, « où un peuple loyal a partagé sa foi et a beaucoup donné ».
Le pape Léon est considéré comme une personne capable de jeter un pont entre différents mondes
Il a été dit que les cardinaux estimaient que le nouveau pape devrait être quelqu’un qui poursuivrait l’héritage du pape François en tendant la main à ceux qui sont en marge de la société, mais aussi qui amènerait avec lui un large éventail de personnes au sein de l’Église, y compris celles avec lesquelles le pape François était parfois en désaccord.
Au moment du conclave, le cardinal Robert Prevost était considéré par les observateurs comme un candidat capable de remplir ce rôle – quelqu’un qui pourrait être un pont entre différents mondes.
Le fait que le conclave ait abouti à une décision en seulement quatre tours de scrutin suggère que les cardinaux ont approuvé cette évaluation.
La foule applaudit à tout rompre lorsque la fumée blanche s’élève. Tout le monde court vers l’avant pour la voir.
Les gens sautent de joie, certains prient le ciel. Un couple de Grecs dit que c’est une « expérience unique », ajoutant qu’ils attendront de voir le nouveau pape apparaître au balcon.
Le son est énorme, les cloches sonnent si fort qu’elles se répercutent sur toute la place, tandis que les gens applaudissent et crient de joie.
Avec BBC Afrique