Le procès dans l’affaire de viol sur une mineure par un imam à Yimbaya-Tanerie tant vers son épilogue. L’audience de ce mardi 9 mai 2023 est essentiellement portée sur les réquisitions et les plaidoiries du côté du tribunal de première instance de Mafanco. Si les avocats de la défense plaident pour la libération de leur client, le procureur quant à lui requiert 15 ans de réclusion criminelle à l’accusé imam Amadou Barry. L’affaire a été ainsi mise en délibérée pour décision le 23 mai prochain.

La partie civile estime que les 15 ans requis par le ministère public contre le présumé sont insuffisants. L’un des avocats sollicite la condamnation de l’accusé au paiement de cinq (5 milliards) de GNF comme dommages et intérêts.
À la sortie de la salle d’audience, le substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Mafanco, Kanfory Ibrahima Camara a justifié cette condamnation devant la presse du fait que l’acte s’est produit dans une mosquée. Pour lui, la mosquée est un lieu de culte et non un motel.
« Vous n’êtes pas sans savoir que le cas de viol, c’est un cas très grave surtout lorsqu’il est commis sur une mineure. Donc, vous avez compris le sens de ma réquisition. La victime, c’est une mineure au moment des faits qui n’était âgée que d’au moins 14 ans. Le viol en la matière est condamné de dix (10) à vingt ans. En conséquence, il reviendra au tribunal d’apprécier souverainement. Donc 15 ans, je pense que monsieur Amadou Barry mériterait cette condamnation. »
Selon le test ADN qui a été fait en Allemagne, la probité de l’enfant issue de grossesse non désirée est à 99,99% le fils de l’accusé Imam Amadou Barry. Mais pour tenter de défendre son client, l’avocat de monsieur Barry argumente. » La plaignante était amoureuse de mon client. Elle est allée jusqu’à rentrer dans la chambre à coucher de l’accusé ici présent. Cela prouve à suffisance qu’elle a cherché mon client. Sa plainte est nulle . », a estimé Me Fodé Camara.
L’avocat de la victime demande au tribunal d’être intolérable envers l’accusé. Car pour lui, malgré les preuves exposées devant le tribunal, l’accusé continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Tout en estimant que son client a été manipulé par l’accusé en l’a faisant croire qu’il va l’enseigner l’islam. Pire, enchaîne l’avocat, « Il faisait ses actes ignobles dans l’enceinte de la mosquée et en plein Ramadan. Cela, à quatre (4) reprises. Ceci est un sacrilège. Il faut donc le punir à la plus lourde peine et au paiement de la somme de 5 milliards GNF. », a plaidé Me Lazard Gbilimou.
Après cette phase de plaidoirie et de réquisitions, le président du tribunal Souleymane 1 Traoré a mis l’affaire en délibérée pour décision attendue le 25 mai prochain.
Il faut préciser que l’imam Amadou Barry est poursuivi devant ce tribunal pour des faits présumés de viol sur mineur suivi de grossesse depuis décembre 2021.
Ibrahima Foulamory Bah
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Safato : 12 cases partent en fumée