Après les récentes révélations de viol sur une adolescente du quartier Yimbaya situé dans la commune de Matoto, un reporter du Courrier de Conakry s’est rendu chez la famille de l’accusé, Mohamed Barry pour recueillir des informations relatives à cette affaire.
Arrivée sur les lieux, le journaliste a été reçu par Alpha Amadou Barry qui est le jeune frère de la personne inculpée par la police judiciaire.
Dans son intervention, notre interlocuteur nie catégoriquement les accusations portées à l’encontre de son grand frère. Il estime que c’est un complot orchestré par des ennemis qui veulent ternir de l’image leur famille à cause de leur appartenance à l’école des sunnites.
Au micro de notre envoyé special, il révèle les échanges qu’il a eu avec son frère à la DPJ : « Ils ont décidé de monter un coup contre lui pour nuire à sa réputation. Sinon moi je suis allé lors de son audition à la DPJ, je lui ai dit, si tu sais que c’est toi qui a enceinté la fille dit moi la vérité entre nous et ça va être entre nous, pour savoir comment prendre des dispositions pour t’épargner. Mais il m’a dit franchement ce n’est pas lui. Qu’il ne sait rien de ça. D’ailleurs même, il m’a dit s’il savait qu’on allait monter un coup contre lui de telle sorte ‘’ je n’allais même pas quitter la Mauritanie même si mon père insistait. Mais je remets tout à Dieu car seul lui peut éclater la vérité dans cette affaire’’. c’est ce qu’il m’a dit. Maintenant comment je peux croire sur ses accusations ? »
Le jeune frère de l’imam Ahmed Barry, indique que la famille attend impatiemment les résultats des examens biologiques. « Puisqu’il y a des examens qui sont en train d’être faits par les médecins légistes nous attendons d’abord les résultats là ensuite, j’ai même demandé le coût du test ADN si toutes fois la fille et le bébé se porteront bien jusqu’à la naissance nous excluront pas un test ADN de l’enfant qui naîtra. »
L’un des disciples de l’imam Mohamed Barry assit dans un désespoir se dit surprit de cette accusation portée contre son maître. « Franchement, ce n’est pas parce que c’est mon maître. C’est vraiment surprenant de voir une telle accusation sur mon maître. Parce que, je ne lui ai jamais connu dans ces affaires. Elle a prétendu que le Cheikh est rentré avec elle dans une chambre de la mosquée où les imams se reposent alors que le Cheikh, s’il est à la retraite pour les dix derniers jours du mois de Ramadan, il s’abstient même de ses propres femmes parce qu’il nous a appris tout cela. Elle a prétendu que c’est le cheikh qui l’a mis enceinte alors que même ses femmes ne sont pas enceintes comment est-ce qu’il peut l’enceinter ? Donc moi, je me dis si s’avère vrais la fille est enceinte ça ne vient pas de mon maitre, sa vient d’ailleurs. Maintenant ses ennemis vont profiter pour instrumentaliser la fille pour gâter le nom du Cheikh. Mais Dieu est grand. Que le tout puissant sauve mon maître et la vérité puisse éclater » a prié Issiagha Cissé.
Au cours de la journée, nous nous sommes rendus chez la famille de la victime, les personnes que nous avons trouvées nous ont fait savoir que la victime et sa maman sont déjà sortis depuis 8 heures dont ils ignorent où elles sont parties.
C’est un sort négatif que certains citoyens du quartier réservent à l’imam Ahmed Barry. Pour eux, il mérite une prison à vie pour bannir ces actes pareils dans la société qui servent à salir la région si toute fois ça s’avère vraie.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62