La dernière manifestation à Labé n’a été sans conséquence pour les citoyens. Dans la soirée du mercredi 25 juillet 2018 dans la cité de Karamoko Alpha, l’assaut des forces de l’ordre à la bourse du travail a causé plus de mal que de bien. Bilan provisoire, 7 véhicules et une dizaine de motos fortement endommagé a constaté sur place lecourrierdeconakry.com.
À notre arrivée à la bourse du travail de Labé, il n’y avait que les agents de la sécurité sur place. Une vingtaine d’hommes en tenue étaient en train d’embarquer des motos dans le camion de la CMIS. Aucun membre des forces sociales n’était présent et on a constaté des motos par terre et quatre véhicules dont la Mercedes du secrétaire général de la section régional de la CNTG Labé complètement capillacée.
Il a fallu un quart d’heure pour que les leaders syndicaux reviennent après le départ des forces de sécurité.
Alhassane Diallo de la FSPE tente de revenir sur les faits : «Les forces de sécurité qui devraient normalement sécuriser la population de Labé ont été à la base de la casse. Ils sont rentrés dans l’enceinte de l’école d’Hoggo M’bouro nous trouver en assemblée générale de l’inter-centrale syndicale. Dès qu’ils sont rentrés ils ont lancé le gaz lacrymogène ; on s’est retranché dans nos bureaux mais ils ont continué en rentrant dans les bureaux pour nous jeter des cailloux et du gaz. Après, des agents sont venus prendre les véhicules un à un pour caillacé toutes les pare-brises. Les motos aussi ont été cassés et ils ont pris les motos neuves pour les mettre dans leur véhicule et sont partis avec. Moi par exemple vous avez vu mes mains ; je suis blessé au niveau des deux mains. Je ne sais pas c’est par la grâce de Dieu que j’ai pu échapper parce qu’ils nous visaient nous camarade syndicalistes qui étaient présents mais heureusement comme la cour qui était à côté n’est pas très haute, on a pu empreinte ce chemin pour essayer de fuir » a-t-ilo expliqué.
Des manifestations sporadiques ont été enregistrées dans la matinée de ce jeudi 26 juillet 2018 dans le centre de la commune urbaine.
Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com