Après le communiqué du CNRD autorisant à Alpha Condé à effectuer une visite médicale à l’étranger n’excédant pas un mois sauf l’avis contraire d’un médecin, l’opinion s’interroge sur la destination de l’ancien président guinéen.
La question est pratiquement sur toutes les lèvres. D’après les informations, le Comité National pour le Développement et le Rassemblement, laisse le libre choix à M. Condé, de décider le pays dans lequel il souhaite aller pour ses soins médicaux.
A cet effet, plusieurs observateurs estiment que l’homme du 3ème mandat choisira certainement le pays de l’un de ses amis. Notamment la Turquie, les Emirats Arabe-Unis, le Congo Brazzaville ou le Qatar.
Du côté de son parti politique, le RPG arc-en-ciel, la question a été longuement discutée lors de la dernière assemblée générale qui a eu lieu au siège le week-end.
D’après une source sûre, le Pr. Alpha Condé quittera le territoire guinéen dans les 72 heures pour se rendre en Turquie avant d’atterrir au Congo Brazzaville.
Toutefois , il est prévu que l’ancien parti au pouvoir qui souhaite ardemment rencontrer son champion avant de quitter le pays, effectue une sortie officielle en ce début de semaine.
En attendant la validation des modalités du départ d’Alpha Condé, le CNRD est attendu pour annoncer officiellement la date et la destination de l’ancien président guinéen qui n’a fait aucune apparition publique depuis son renversement le 5 septembre 2021. M. Condé quittera-t-il le pays avant la fin de la semaine ? Attendons de voir.
Ibrahima Bah