À l’image de ses coreligionnaires et d’autres personnalités membres du gouvernement, le ministre secrétaire général aux affaires religieuses El Hadj Karamo Diawara a accompli ses obligations religieuses ce vendredi 21 avril 2023, à la grande mosquée Façal de Conakry.

Après le sermon du grand imam de la mosquée Fayçal, El Hadj Mamadou Saliou Camara, le chef du département aux affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara, a adressé son message de bonne fête au peuple de Guinée. Il invite à cette occasion les fils du pays à cultiver l’amour et l’entente entre eux.

« Aujourd’hui tout le monde doit manger, boire et partager la joie, partager la vie quotidienne pour mettre fin à la division entre nous. Cela veut dire qu’aujourd’hui, doit être un jour qui contribue à améliorer les liens de solidarité, de fraternité, d’amour entre les musulmans. Nous avons pu renouveler l’apprentissage de la tolérance et l’acceptation de l’autre dans la différence et vivre ensemble et partager ce que nous avons entre nous, nos voisins et nos collaborateurs pendant ce mois saint de Ramadan. Donc ce jour doit être l’expression de pratiquer ça dans nos actes. C’est pourquoi, les événements importants de l’Aïd El Fitr, c’est d’abord la prière. Après la prière, c’est de partager la salutation entre nous. C’est pourquoi tout ce que nous faisons aujourd’hui, prendre les photos, s’embrasser, fait partie de la tradition du prophète (PSL). Cela exprime que ce qui était entre nous comme division, comme incompréhension, nous devons mettre fin à ça. Donc ce que je peux interpeller tous les guinéens, j’appelle tout le monde au calme, à la paix, à promouvoir la cohésion sociale entre nous, à promouvoir la citoyenneté inclusive. Que les guinéens se voient en tant que guinéens.

Sélectionné pour vous :  Les associations professionnelles de presse réagissent à l'arrestation arbitraire des journalistes

Les noms à travers les considérations ethniques tribales ou politiques partout où y a un guinéen, tu te sens une partie de ton cœur. C’est ça l’amour de l’islam, c’est la bonté de cette fête. Donc après cette fête, nous devons exprimer toutes les éducations que nous avons appris pendant le mois de Ramadan dans les restes des jours jusqu’au Ramadan prochain. Et aujourd’hui n’est pas une journée où nous devons violer tous les principes religieux en disant que le Ramadan est fini, le Ramadan est encore là juste pour nous rappeler comment nous devons rester en relation positive avec Dieu. En relation positive avec nos prochains, en relation positive avec la société dans laquelle nous vivons. Donc j’exprime bonne fête à tout le peuple de Guinée. »

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook