Web-journalisme : Une cinquantaine de journaliste outillé sur leur responsabilité sociale

0
1016

L’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) a organisé à Conakry du 17 au 18 mars 2017, un atelier de formation sur la problématique de la responsabilité sociale du journalisme web. Cette formation regroupe une cinquantaine de journaliste des différents sites web de la place.

Pendant deux jours les journalistes guinéens ont été outillés sur les principes d’éthique et la déontologie, la responsabilité sociale du métier de journalisme.

Prenant la parole, le président de l’AGUIPEL, M. Amadou Tham Camara a rappelé que pendant deux jours, cinquante journalistes auront de nouvelles notions et des leçons de rappel sur leur responsabilité sur la qualité des informations à diffuser sur le net.

« Vous conviendrez avec moi que ce thème est d’actualité car de plus en plus de publications attentatoires aux bonnes mœurs défraient la chronique en brisant parfois des ménages, des emplois et surtout l’honneur des personnes connues », a-t-il indiqué.

Pour lui le choix de la salle qui abrite la formation est hautement symbolique car, dit-il : « Cet endroit porte le nom d’un cyber journaliste émérite, mort lors de la couverture d’un événement politique ».

Dominique WEERTS, représentant du centre européen d’appui électoral (ECES), a fait savoir que son institution s’engage à accompagner les médias pour se renforcer et améliorer le métier de journalisme.

Le  ministre de la communication, M. Rachid N’Diaye, il a indiqué que la vérification de l’information avant la diffusion, permet au journaliste d’avoir une garantie.

Quant au représentant de la Haute Autorité de la Communication, M. Ousmane Camara, commissaire et président intérimaire, il a mis l’accent sur le professionnalisme des hommes de médias sur les faits,  la vérification, la diversité des sources et le recoupement de l’information. Cependant, il a noté que mieux les journalistes sont bien formés, et mieux la régulation est facile.

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email