Et voilà que le chef de la junte n’a pas effectué le déplacement sur Nzérokoré ce Jeudi pour le fameux conseil des ministres !
Peut-on classer au rang des actions dilatoires cette programmation du Conseil interministériel et celui des ministres à l’intérieur du pays. Cela est inédit dans le pays, par le passé on a vu des retraites gouvernementales à Bel-Air, Kindia et récemment à Forécariah. On avait parlé de solidarité histoire de créer une symbiose dans l’équipe gouvernementale.
La présente retraite est de permettre au gouvernement de se rendre compte des réalités qui assaillent le quotidien des populations guinéennes. Depuis plus de huit mois que cette équipe gouvernementale a été mise en place, on se demande réellement ce qu’elle a pu poser comme acte en faveur des populations. Le quotidien du Guinéen s’est tellement détérioré que de nombreuses familles ne sont plus à mesure d’assurer les trois plats quotidiens( le petit-déjeuner,le déjeuner et le dîner,sans compter le goûter ). Le grand espoir qu’elles avaient nourri s’est dissipé comme une buée. Aujourd’hui, elles regrettent l’ancien Président qui avait de l’affection et de l’attention pour elles.
Cette délocalisation n’est rien d’autre qu’une opération de charme, une espèce de campagne de propagande pour leur agenda caché ou en faveur des leaders politiques qui rôdent autour d’eux. Le peuple de Guinée ne se laissera jamais endormir par cette junte qui a complètement dévié de ses premières intentions. Le carburant pour ce voyage, les frais d’hôtel et de restauration sont l’argent du contribuable guinéen. il n’est pas dit qu’il y a de la magie à l’intérieur du pays pour permettre à cette équipe plus de clairvoyance dans l’analyse des dossiers.
Ni Sékou Touré, ni Lansana Conté, ni le Pr. Alpha Condé n’ont offert un tel luxe à leurs gouvernements successifs. Que la junte cesse de créer à chaque moment la diversion pour étourdir le peuple. Une transition est faite pour une période déterminée et non pour toujours, on se demande quelle nouvelle attitude ces militaires veulent introduire dans le pays. il y a assez d’urgences à résoudre qui sont très utiles aux populations que ce voyage touristique.
C’est ainsi dire que les services décentralisés et déconcentrés n’ont plus leur raison d’être car, on ne les fait plus confiance. Ce qui est primordiale aujourd’hui :
C’est comment amener tous les guinéens dans un cadre de dialogue inclusif et non de concertation ;
Redéfinir consensuellement la durée de la transition ;
La libération des citoyens séquestrés car leur culpabilité tarde à être prouvée.
La junte avait annoncé qu’elle ne se livrerait aucunement à une chasse aux sorcières mais, ce que les faits prouvent c’est à véritable acharnement qu’elle se livre. Ce que cette junte ne veut pas affirmer, c’est sa volonté d’éliminer les leaders politiques charismatiques susceptibles de nuire à leur dessein inavoué.
Attendons de voir !
MAM CAMPBELL
JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  CAN 2021 : Au delà de la défaite, la Guinée perd gros contre le Zimbabwe