À la suite de l’éboulement meurtrier survenu à la décharge de Dar-Es-Salam, les autorités guinéennes poursuivent les opérations d’assistance et de sécurisation des populations exposées.
Au total, 358 sinistrés ont été temporairement relogés, tandis que 72 ménages vivant dans des zones à risque ont été recensés. Cette identification devrait permettre d’anticiper d’éventuels nouveaux dangers et de mieux organiser l’évacuation des familles menacées autour de la décharge.
Pour accueillir les personnes déplacées, 21 salles de classe de l’école Dixinn Centre 1, dans la commune de Dixinn, ont été aménagées en hébergements temporaires. Malgré des conditions météorologiques difficiles, les équipes mobilisées ont préparé les locaux et procédé à l’installation des sinistrés.
Des rations alimentaires ont également été distribuées aux 358 personnes prises en charge dans l’établissement scolaire.
La ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation s’est rendue sur les lieux afin d’évaluer les conditions d’accueil et de transmettre aux victimes le soutien du Gouvernement.
Au-delà de l’urgence humanitaire, cette tragédie relance la question de la sécurisation des abords de la décharge et du relogement durable des familles qui y vivent.







