En prélude au démarrage des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2027), le sélectionneur du Syli National de Guinée, Paulo Duarte, a officiellement dévoilé la liste des joueurs convoqués pour les deux premières journées face à l’Afrique du Sud et au Kenya. Ces deux matchs sont respectivement prévus le samedi 26 septembre à Johannesbourg et le 1er octobre au stade du 28 Septembre de Conakry.
Dans cette liste tant attendue, on note l’absence de cadres majeurs comme l’actuel capitaine Issiaga Sylla, le vétéran Naby Keïta et le portier numéro un Moussa Camara. Selon le technicien portugais, l’absence du gardien de but est due au fait qu’il se retrouve sans club depuis son départ du Simba FC. Quant à Issiaga Sylla, sa non-convocation est liée à son manque de temps de jeu dans son club en Grèce.
Évoquant les autres absents, Paulo Duarte a soutenu qu’il ne convoque que des joueurs qui ont réellement envie de jouer pour l’équipe nationale guinéenne. À ce sujet, il a révélé avoir contacté Morgan Guilavogui, mais ce dernier lui a indiqué qu’une blessure au genou l’empêchait d’effectuer un si long déplacement.
« On voit l’absence de certains joueurs. Il n’y a qu’à voir le cas du capitaine… Naby Keïta, et il y a deux joueurs qui se retrouvent sans club, Abdoulaye Touré et le gardien Moussa. Donc, trois joueurs qui, normalement, sont avec nous…Ensuite, Issiaga Sylla, notre capitaine, cela fait quatre mois et demi qu’il enchaîne vacances, blessures, blessures et blessures. Il n’a pas encore joué de match, même pas sur le banc. Malheureusement, on perd notre capitaine.
Donc, on parle de quatre cadres de l’équipe habituelle : il n’y a qu’à voir Issiaga Sylla, Moussa, le capitaine… Enfin, je ne sais pas, il n’y a pas que ça non plus. Concernant Morgan Guilavogui, je l’ai invité, mais il m’a dit qu’il souffrait du genou. Même s’il a joué quatre jours plus tôt, il m’a dit que son genou ne lui permettait pas de voyager, d’autant que c’est un voyage plus long… » a indiqué Paulo Duarte
Si certaines figures manquent à l’appel, il faut tout de même signaler le retour d’Ilaix Moriba Kourouma et d’Aguibou Camara, qui font désormais partie des cadres du Syli National de Guinée. Par ailleurs, on note la convocation marquante de Lamine Diaby-Fadiga, d’Ousmane Diabaté et de Mohamed Camara. Mory Keita, goalkeeper du Hafia FC est, quant à lui, le seul joueur évoluant dans le championnat local guinéen à avoir été convoqué par le sélectionneur national.
Voici la liste intégrale des joueurs convoqués
Gardiens (GB)
Soumaila Sylla : Stade de Reims (France)
Mory Keita : Hafia FC (Guinée)
Mohamed Camara (Richard): Asante Kotoko (Ghana)
Défenseurs (DF)
Sekou Sylla : ADO Den Haag (Pays-Bas)
Mohamed Soumah : KAA Gent (La Gantoise) (Belgique)
Ibrahim Breze Fofana : Amiens SC (France)
Mory Konaté : Al-Hazem SC (Arabie Saoudite)
Saidou Sow : RC Strasbourg (France)
Aboubacar Keita : Újpest FC (Hongrie)
Diakité Ibrahim : Cercle Bruges (Belgique)
Milieux de terrain (MC)
Madiou Keita : Västerås SK (Suède)
Lass Kourouma : Girona FC (Espagne)
Seydouba Cissé : Al-Kholood Club (Arabie Saoudite)
Ilaix Moriba : Celta de Vigo (Espagne)
Ousmane Diabaté : Gençlerbirliği SK (Turquie)
Sory Bangoura (Ibrahima) : KRC Genk (Belgique)
Attaquants
Morlaye Sylla : Damac FC (Arabie Saoudite)
Aguibou Camara : Ludogorets Razgrad (Bulgarie)
Diaby Yadaly : Clermont Foot (France)
Aliou Baldé : VfL Bochum (Allemagne)
Mohamed Bangoura : MC Alger (Algérie)
Ousmane Camara : CD Castellón (Espagne)
Serhou Guirassy : Borussia Dortmund (Allemagne)
Abdoul Traoré : OH Leuven (Belgique)
Lamine Diaby-Fadiga : Raków Częstochowa (Pologne)








