46 èmes assises de l’UPF : Conakry accueille la presse francophone

0
1352

Conakry abrite les 46èmes édition des assises de l’union de la presse francophone du 20 au 25 novembre 2017. Plus de trois cent journalistes venus de 49 pays sont attendus dans la capitale guinéenne.

Le thème retenu pour ces assises de conakry est : ‘’Journalisme, Investigation, Transparence’’.

Selon le président de la section guinéenne de l’UPF, Ibrahima Koné, le choix de la Guinée pour abriter cet évènement médiatique d’envergure internationale tient de la diversité culturelle du pays.

 « La Guinée a été choisie pour rehausser notre orgueil mais aussi pour regarder, examiner la réalité guinéenne. Nous sommes sur la dernière ligne droite. Les assises ont déjà commencé avec vous et nous sommes prêt à 99% »  précise M. Koné

Déjà,  les membres du bureau exécutif de la section guinéenne de l’UPF multiplient les efforts pour sa bonne réussite. Plusieurs rencontres ont été effectuées pour prendre langue avec des directeurs des sociétés, les présidents des institutions, de la société civile, les formations politiques dont l’UFDG principal parti de l’opposition, et le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir.

Aussi, un diner de mobilisation de fonds a été organisé la semaine dernière auquel  plusieurs personnes de bonne volonté ont pris  part. Beaucoup de mécène ont associé leur image à cet évènement international qui se tient pour la première fois en Guinée.

Il faut dire que les participants aux assises de Conakry auront également l’occasion de visiter le pays profond. D’où des visites programmées à Dubréka et sur les îles de los. Durant ces assises, des tables rondes et des ateliers seront au menu.

Et le tout, pour mieux vendre la destination Guinée. Ces assises devront également être l’occasion pour les étudiants de l’ISIC de Kountia de renforcer leur connaissance à travers la production du journal des assises au quotidien.

Il faut rappeler que l’UPF est créé en mai 1950. L’Union de la Presse Francophone (UPF) réunit autour d’une même valeur l’ensemble des hommes de médias qui ont en commun le partage du français afin de le défendre et l’entretenir.

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email