Alpha Condé reçu cet après-midi par Macron à l’Elysée

0
1238

A 15 h de Paris (14h à Conakry), le président Alpha Condé, président de l’Union Africaine, sera reçu par son homologue français, Emmanuel Macron. Selon la présidence française, l’entretien que les deux hommes aura sera suivi d’une déclaration conjointe à la presse.

Alpha Condé avait reçu à Paris, à son hôtel, pendant sa visite d’Etat en mars dernier, le candidat Macron. Depuis, l’élection de ce dernier, les deux se sont rencontrés mais pas de manière officielle. C’est donc la première rencontre officielle entre les deux présidents.

Selon une source diplomatique, la rencontre avec Alpha Condé aiderait le président Macron à bien préparer sa tournée africaine. Il prendrait conseil près du président guinéen par ailleurs président de l’UA pour ne pas reprendre les mêmes erreurs sur l’Afrique que Nicolas Sarkozy pendant, le 28 novembre prochain, pendant son discours de politique africaine à l’université de Ouagadougou (Burkina Faso) devant un millier d’étudiants, un discours suivi d’une séance de questions-réponses avec la salle.

Le lendemain, le président français se rendra à Abidjan pour le sommet Union africaine – Union européenne avant de clôturer sa tournée africaine le jeudi par Accra (Ghana).

L’étape de la Guinée n’étant pas prévue dans cette tournée, recevoir le président Condé avant, peut aussi être vu comme une séance de rattrapage pour le président Macron.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

 

Print Friendly, PDF & Email