C’est aux environs de midi que le cortège présidentiel a fait son entrée au stade régional El Hadj Saifounlaye Diallo de Labé ou une foule impressionnante l’attendait depuis le petit matin. Accompagné d’une forte délégation composée de ministres et d’administrateurs nationaux et locaux, le chef de l’État s’est d’abord offert un bain de foule avant de rejoindre la loge officielle.

Après une brève prestation artistique de Dejli Sayon, oudy 1re et le duo tour tour qui se sont succédé, l’honneur a échu au gouverneur de région pour souhaiter la bienvenue à l’invité de marque. « Excellence monsieur le président, les populations de notre région apprécient fortement l’honneur et le privilège que vous avez bien voulu leur faire en choisissant leur prestigieuse capitale régionale pour abriter les journées nationales d’élevage » a déclaré Sadou Keita le gouverneur de région.

À son tour, le président Alpha Condé a voulu placer l’événement dans son contexte général : « Nous allons révolutionner l’Élevage au foutah. Nos bœufs sont maigres, ils ne pèsent pas plus de 200 kilogrammes. Alors, nous voulons que nos bœufs pèsent 500, 600, 700 kilogramme. Nos vaches donnent 2, 3 à 4 litres de lait, nous voulons qu’elles donnent 11, 12 litres. C’est pourquoi nous avons convoqué la journée de l’Élevage. Nous devons remercier le roi Mohamed 6, le peuple et le gouvernement Marocain parce que ce sont eux qui nous ont accompagné en nous donnant les moyens pour faire l’insémination » rappelle le chef de l’Etat.

Sélectionné pour vous :  Divagation anarchique des animaux à Labé : Responsables et éleveurs se rejettent la patate chaude

Du stade, le chef de l’État est allé au siege de la MUFFA (mutuelle financière des femmes Africaines) de Labé où il a officiellement lancé les activités. Une occasion mise à profit par les femmes mutualistes pour exprimer les acquis de l’initiative presidentielle: « nous avons démarré les activités de la MUFFA le 04 janvier 2016 ; nous sommes aujourd’hui 1 050 mutualistes et nous avons mobilisé 350 millions. Afriland first bank nous a accordé un milliard GNF de credit qui a été remboursé à 100 % » a soutenu Aissatou Baldé la porte-parole de la MUFFA.

De là, le président de la République s’est rendu à l’université de Hafia pour visiter les chantiers en cours.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook