2 octobre 1958-2 octobre 2021, cela fait 63 ans depuis que la Guinée a accédé à l’indépendance grâce à l’effort et le courage du président guinéen feu Ahmed Sékou Touré de nombreux autres citoyens guinéens. Mais depuis que le pays a obtenu son indépendance il a du mal à se développer à l’image de ses ressources naturelles dont il dispose. À cette occasion, des citoyens ont donné leur avis sur cette fête.

Venue célébrer la fête avec les nouvelles autorités du pays, Mme Keita Fatoumata Kourouma se dit fière de célébrer la fête du 2 octobre car pour elle, c’est une date inoubliable dans l’histoire de la Guinée : « Aujourd’hui c’est un jour inoubliable pour moi. Mon déplacement c’est pour venir donner l’honneur à nos pionniers qui nous ont donné l’indépendance notre président feu Ahmed Sékou Touré. »

Pour sa part, Hawa N’Diaye affirme que l’indépendance est un grand pas pour la Guinée, mais pour elle, le pays a du mal à se développer : « La Guinée a  63 ans aujourd’hui, beaucoup de choses ont été faites depuis l’indépendance. Mais ce qui reste clair, c’est que nous avons beaucoup encore à  faire. C’est comme si on n’a pas encore commencé d’abord. C’est l’occasion pour moi de saluer notre nouveau président, que Dieu lui protège et le guide vers les bons pas et qu’il soit entouré des personnes qui vont l’aider à développer ce pays. Ses premiers actes montrent que c’est quelqu’un qui est bien, qui est honnête et sincère, qui est patriote, qui aime son pays et j’ai l’espoir qu’avec lui nous allons rattraper le temps perdu. »

Sélectionné pour vous :  L'AFEM lance la 5ème édition du Prix Hadiatou Sow du journalisme

Une autre citoyenne est préoccupée par la déchirure du tissu social qu’a connue le pays depuis l’indépendance. C’est pourquoi, soutient-elle, les Guinéens doivent oublier les événements douloureux du passé et faire face à la réconciliation comme l’ont annoncé les nouvelles autorités du pays.

« Aujourd’hui je suis très contente parce que l’engouement est très bon. Ça fait 63 ans depuis que la Guinée a dit non à la colonisation et nous sommes fières de ça. Nous les Guinéens nous sommes de la même famille. Je prie Dieu qu’il y ait la réconciliation nationale, qu’il y ait la paix et que tous les Guinéens rentrent ensemble et sortent ensemble», indique Mme Baldé Kadiatou.

Ousmane Bangoura voit cette fête d’indépendance comme une autre phase de libération de la Guinée. Pour lui si la Guinée est libérée des colons en 1958 par feu Ahmed Sékou Touré, en 2021, le colonel Mamadi Doumbouya à son tour a libéré la Guinée d’un système, d’un groupe d’individus corrompus qui prenaient le pays en otage depuis la mort de Sékou Touré : « Depuis longtemps nos descendants ont combattu pour libérer la Guinée des mains des colons. Et le 63ème anniversaire est marqué par un autre Guinéen qui est le colonel Mamadi Doumbouya qui, à son tour, fait de son mieux pour libérer la Guinée d’un clan, d’un système. Donc colonel Mamadi Doumbouya c’est un héros national qui mérite d’être soutenu, accompagné pour développer ce pays et rattraper  le temps perdu. ».

Sélectionné pour vous :  Procès des événements du 28 septembre : Marcel raconte ce qui s’est passé dans la chambre du président Dadis, le jour du massacre 


Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com


628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook