À l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le gouvernement de transition a choisi de marquer cet événement en rendant hommage à une figure emblématique de l’histoire de la Guinée. Il s’agit de Feu Ahmed Sékou Touré, le père de l’indépendance. Cette année, c’est à Faranah, ville natale de l’ancien président, que Bah Oury et plusieurs autre membres du gouvernement ont célébré la fête de l’indépendance de la Guinée.


Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a dirigé une importante délégation gouvernementale pour cette célébration historique. Dans son discours, il a salué la mémoire de Feu Ahmed Sékou Touré, rappelant son rôle central dans la lutte pour la souveraineté nationale. Le chef du gouvernement a également présidé la cérémonie de remise officielle de la villa Andrée, résidence emblématique de l’ancien président feu Ahmed Sékou Touré, qui a été entièrement rénovée.

« Le Président Mamadi Doumbouya m’a confié la mission de venir à Faranah pour inaugurer cette villa et la remettre à la famille d’Ahmed Sékou Touré. C’est un immense honneur pour moi de représenter l’État guinéen en cette occasion », a déclaré le Premier ministre tout en soulignant que la restauration de la villa André symbolise non seulement la volonté de préserver l’héritage historique du pays, mais également l’engagement de la transition à promouvoir la réconciliation nationale.

Dans son discours, le premier ministre Bah Oury a rappelé l’importance de la réconciliation nationale dans le cadre de la refondation prônée par le gouvernement de transition.

Sélectionné pour vous :  N'Zérékoré : la forêt du 1er mai devenue un nid de bandits

« La richesse de la réconciliation nationale est un pilier essentiel pour garantir un véritable développement, une stabilité durable et une identité partagée par tous les Guinéens », a-t-il affirmé.

Cette vision poursuit Bah Oury dans son allocution, est inscrite dans les 45 recommandations issues des assises nationales, qui selon lui, tracent la voie vers une Guinée unie et prospère, en intégrant pleinement son histoire, malgré les divergences.

« L’objectif du Général Doumbouya est clair : faire de la Guinée un acteur clé en Afrique de l’Ouest et sur la scène internationale. Pour y parvenir, nous devons réussir la réconciliation nationale », a conclu le Premier ministre Amadou Oury Bah.

Ce 66e anniversaire, célébré dans la ville natale du père fondateur de la Guinée Feu Ahmed Sékou Touré, prend ainsi une dimension profondément symbolique, réaffirmant l’engagement de la Guinée à honorer son passé.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook