Dans le souci de promouvoir l’éducation sexuelle et lutter contre les Violences basées sur le Genre (VBG), une application digitale a été mise à la disposition de la jeunesse guinéenne grâce à Enabel Guinée et au financement de l’Union Européenne.

C’est en présence des autorités locales et les représentants des partenaires de ce projet dont GIZ et autres que cet outil numérique qui a pour nom ‘’Kouyé’’ a été officiellement lancé ce mardi 22 février dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry.

Ce digital est une application numérique téléchargeable sur smartphone et consultable sur ordinateur à travers : www.Kouye.com Les principaux thèmes de cette plateforme sont : Sexualité ; santé ; VBG ; Adolescence et puberté ; droit et égalité des sexes ; maladie à potentialité épidémiques.

D’après les initiateurs, l’outil est créé suite à un constant amère sur la situation du respect des droits sexuels et reproductifs en Guinée. Cela est marqué par la faible prévalence du taux de contraception et un nombre très élevé de grossesses des adolescentes. Sur ce, les statistiques indiquent que 26% des jeunes âgés de 15 à 19 ans ont déjà commencé la vie procréatrice.

Après avoir présenté la plateforme au public, Chef de Projet, Abou Maimouna Diallo, est revenu sur la portée de Kouyé.

« L’idéal c’est de concevoir une application numérique et un site web afin de permettre aux jeunes… pour faire la promotion de la santé de reproduction. Aujourd’hui tous les jeunes sont sur les réseaux sociaux, ils sont plus actifs dans le digital. On estime que cette application va leur permettre d’avoir des informations claires et précises sur leur sexualité pour mener une vie épanouie…(). Il y a une équipe de spécialistes de la santé sexuelle et des VBG qui interagissent avec les jeunes. Dans l’application, il y a une partie forum où on peut poser des questions qui seront répondues par ces médecins et spécialistes ».

Sélectionné pour vous :  Cadre de dialogue : le président de la transition salue le travail des facilitatrices

C’est dans ce même état d’esprit que la représentante d’Enabel en Guinée, Krista Verstraelen s’est exprimée tout en mettant un accent sur les résultats attendus.

« Dans ce contexte, pour nous Agence belge de Développement, le déploiement de cette application numérique résonne comme une opportunité. Celle de fédérer plusieurs acteurs et actrices, de mobiliser une information scientifique, factuelle et précise en faveur des jeunes et des adolescents et de les orienter vers les structures indiquées. Kouyé permettra, nous l’espérons en tout cas, de répertorier les freins et de briser les tabous liés à la sexualité des jeunes, tout en favorisant leur accès aux services de la santé et de la reproduction. Toutes choses qui contribueront à limiter le développement des comportements à risques dont les avortements, les grossesses précoces et abandon scolaires ».

Egalement présent à ce lancement, le représentant du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), Abdoulaye Sylla, se dit très content de voir la mise en place de cet outil.

« Je suis très heureux de cette application, parce que c’est une solution digitale. Parce qu’actuellement le problème de sexualité est un tabou. Les parents n’en parlent pas devant les enfants. S’il y a une application que les jeunes peuvent utiliser pour s’informer sur l’éducation sexuelle, je pense que c’est une satisfaction. Donc, Kouyé est très important. Au niveau du CNLS, s’il y a des informations sur le VIH/Sida que les gens ont besoin, on peut les fournir à Kouyé.»

Sélectionné pour vous :  Affaire Dr Mohamed Diané à la CRIEF: report de l'audience suite à une absence controversée

En outre, il faut signaler qu’après ce lancement officiel, il est prévu de procéder dans les prochains jours à la vulgarisation de Kouyé qui permettra d’inciter les jeunes à utiliser cette application.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook