Les avocats de la défense qui ont cambattu jusqu’au dernier souffle pour la libération de Oumar Sylla alias Foniké Mangué, Aplha Midjaou Bah alias Djani Alfa et Mamadou Billo Bah se disent soulager par la décision du juge Ousmane Simakan. Mais ils s’interrogent quand même les raisons de l’arrestation et les conditions dans lesquelles ils ont été interpellés.
Me Halimatou Camara estime que ce qui vient de se passer n’honore pas la Guinée. Pour elle c’est une théâtralisation de la justice guinéenne.
« Nos clients sont libres. C’est avec beaucoup de soulagement que le juge du tribunal correctionnel vient de relaxer nos clients purement et simplement. Mais il y a des questions qui demeurent : Pourquoi ils ont été arrêtés ? Quelles sont les conditions dans lesquelles ils ont été interpellés? Je pense que cette théâtralisation de la justice guinéenne ça ne nous honore pas, ça n’honore pas la Guinée. Mais bon, à essayer aujourd’hui devant ce tribunal correctionnel correctionnel de rattraper le coup et vous avez tous suivis la méthode musclée avec laquelle Foniké Mangué, Mamadou Billo Bah et Djani Alfa ont été interpellés. Et la façon avec laquelle le procès s’est tenu pour que le procureur dit enfin il n’y a aucun élément dans le dossier, qu’aucune charge ne tienne dans la procédure.
C’est bien dommage. Aujourd’hui c’est un coup de pied dans l’eau, c’est beaucoup d’énergie pour rien. C’est tout ça pour ça finalement. Mais on est quand même soulagé de voir nos clients rentrer en famille.»
Par rapport à la méthode d’arrestation brutale utilisée par la brigade de répression du grand banditisme Me Halimatou Camara indique que la décision appartient aux victimes de poursuivre les forces de l’ordre en justice.
« Ça sera à nos clients de décider ce qu’ils vont pouvoir faire. Est-ce qu’ils vont pouvoir poursuivre ces brigades de répression du grand banditisme par ce que ils se sont livrés à la torture?  Ils se sont livrés à une intervention qui est antinonimique de notre procédure pénale en violation de toutes les règles de droit que vous pouvez imaginer. »
Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Justice : le procès en appel de Sékou Jamal Pendessa fixé pour ce mercredi 28 février