Le nouveau Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a pris fonction ce jeudi 24 mai 2018. La cérémonie de passation s’est déroulée sur l’esplanade de la primature sise à Kaloum.

Dans son discours de circonstance, Dr Ibrahima Kassory Fofana a rappelé le contexte dans lequel il prend la tête du gouvernement : « C’est avec beaucoup d’émotion et de responsabilité que je continue de ressentir en moi les clameurs de joie des populations à travers tout le pays à l’annonce de ma nomination, et de comprendre les doutes de certains. Mais soyez rassurés tous que je m’engage à participer à construire une Guinée meilleure. Je prends fonction dans un contexte de rapports difficiles avec certains partenaires sociopolitiques. Je les invite à un esprit responsable au dialogue et à la concertation pour surmonter les difficultés courantes qui, en réalité, ne sont pas propres à la Guinée », a-t-il indiqué.

C’est pour cette raison il a promis d’œuvrer pour la paix durable en Guinée : « Le dialogue social sera au centre de nos  préoccupations dans le but de garantir la paix sociale et l’ordre public indispensables au développement que les Guinéens et Guinéennes ambitionnent ».

Autres priorités que s’est fixé Dr Ibrahima Kassory Fofana, sont entre autres, la lutte contre la corruption, l’emploi des jeunes mais aussi l’amélioration des conditions de vie de ces compatriotes : « Je mesure dans toute son entièreté les attentes de mes concitoyens quant à l’amélioration de leurs conditions de vie.  Les problématiques de l’emploi et de l’entreprenariat jeunes, l’épanouissement des femmes, lutte avec une approche de tolérance zéro contre la corruption sont, entre autres, les préoccupations majeures de nos concitoyens. Je peux vous assurer que ces préoccupations seront au centre de l’agenda du Gouvernement ».

L’ancien Ministre en charge des investissements public privé, dira que sa mission s’inscrit également dans la poursuite des efforts du Président, Pr Alpha Condé : «Nous avons un besoin crucial de traduire les performances macroéconomiques remarquables enregistrées en réalité concrète pour que le changement se sent dans tous les foyers de Guinée, dans toutes les assiettes des Guinéens. Nous avons besoin d’améliorer les conditions de vie des populations mais surtout, garantir la sécurité et des biens des personnes», a-t-il affirmé.

Sélectionné pour vous :  Résistance active du FNDC : Montée en flèche de la violence à Labé

Pour sa part, le Premier Ministre sortant Mamadi Youla nommé le 26 décembre 2015 a dit ceci : « Je reste convaincu que M. Ibrahima Kassory Fofana, qui est un homme d’expérience, saura pleinement prendre en main les destinées de cette institution », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs renouvelé ses félicitations au nouveau Premier ministre, tout en lui souhaitant pleine réussite dans l’exécution de sa mission : « Au regard de votre longue expérience et du parcours qui a été le vôtre, je ne doute pas un seul instant que vous serez à la hauteur des défis qui vous attendent à la tête du gouvernement et saurez pleinement mériter la confiance du Président de la République a placée en vous ».

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com 

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook