Selon le correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) basé à Kérouané, une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux dans cette préfecture de la Haute Guinée.

Mawa Kourouma c’est son nom, elle a débuté son activité par la commercialisation du fonio vers les Républiques du Mali et du Burkina Faso, avec d’autres femmes de ces pays.

C’est après l’interdiction de l’exportation des produits céréaliers par le gouvernement guinéen, qu’elle a rompu ce contrat pour se consacrer finalement à la culture du fonio.

Selon Mawa Kourouma, elle a mis douze (12) hectares de fonio en valeur, cette année, et distribué sept cent vingt litres (720 l) d’herbicide aux paysans dans vingt (20) villages des sous préfectures de Damaro et Linko.

Elle a déclaré, qu’au moment même de cet entretien, elle a à bord d’un bateau à destination des Etats-Unis d’Amérique, 12 tonnes de fonio net en sachets, une (01) tonne de manioc en poudre, une (01) tonne de poudre de maïs, une (01) tonne poudre de néré et une demi tonne de sésame. De quoi attirer l’attention du directeur préfectoral de l’Agriculture de Kérouané, Youssouf Soumah.

Celui-ci dit avoir repéré la brave femme, Mawa Kourouma, à l’occasion des préparatifs pour la Journée nationale du Paysan, célébrée tout recensement à N’zérékoré, et surtout qu’elle fait la promotion des cultures dites «cultures phares».

La dame agriculteur a fait comprendre, qu’elle est loin de satisfaire son ambition de voir son pays, la Guinée, parvenir un jour à l’autosuffisance alimentaire, d’où son appel au gouvernement et aux partenaires pour un soutien financier.

 Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  L’activiste de la société civile, Abdoul Sacko finalement libéré