Poursuivi pour injure publique et séquestration sur des sages de Kobala dans la sous-préfecture de Karala, le préfet de Beyla, El hadj Mohamed Lamine Cissé  a été condamné mardi 04 décembre 2018 par la justice de paix de ladite localité.

Au cours de son audience de mardi (ndlr : 04 décembre), la justice a reconnu le préfet coupable de tous les faits qui lui sont reprochés.

 Il a été ainsi condamné à deux (2) ans de prison assorti de sursis et au paiement de 2 millions de francs guinéens d’amande. Ce verdict a été rendu à l’absence du principal accusé.

Joint au téléphone par notre rédaction, le Préfet Cissé a indiqué ne pas être au courant de cette information pourtant confirmée par le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Nzérékoré.

De son côté Abdoulaye Kourouma, ressortissant de cette localité, s’est réjoui de cette décision de la justice de Beyla. Joint au téléphone, il estime que les juges n’ont fait que dire la loi.

« Ça fait plusieurs fois que la justice l’appelle pour comparaitre mais il refuse. Et la loi est claire là-dessus, si un prévenu refuse de comparaitre, la cour est libre de tenir le procès et rendre sa décision sans lui. Et c’est ce qui a été fait. Nous, on ne peut qu’être fier de cette décision »  a-t-il confié.

Il faut rappeler que cette affaire remonte au mois de juillet dernier. Lamine Cissé se serait rendu à Karala, une localité relevant de sa zone de compétence, le 28 mai dernier pour dit-on une mission d’information et de sensibilisation. A cette occasion, il aurait insulté publiquement les sages du village et séquestré Amara Traoré et Dagbè Douty Kourouma, respectivement sage et chef du village.

Sélectionné pour vous :  Le Président Alpha Condé signe enfin le statut particulier des huissiers de justice

Ces derniers ont ainsi décidé de porter plainte contre lui à la justice de paix de Beyla. Joint plusieurs fois par notre rédaction, le préfet a toujours déclaré ne pas être au courant de cette plainte.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook