Les membres du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 se sont retrouvés ce 15 avril 2019 pour recevoir officiellement le fichier électoral audité. Au sortir de cette rencontre tenue au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, des acteurs politiques membres dudit comité ont réagi.

Dr Ibragima Deen Touré, président du groupe parlementaire Alliance républicaine: « Au cours de cette 26ème session du comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen, nous avons juste reçu le rapport du fichier électoral audité qui a été l’un des points parmi les recommandations lors de la session précédente. Aujourd’hui, il n’y a pas eu de débat particulier dans la salle. Nous allons nous préparer dans nos états-majors pour la session prochaine afin de discuter des résultats de cette expertise. Nous attendions ce fichier électoral audité il y a longtemps. L’UFR va se prononcer sur la validation ou non du fichier électoral audité à la rencontre prochaine afin que nous ayons des élections transparentes et acceptables par tous.»

Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel : « Nous allons examiner dans nos états-majors le rapport du fichier électoral audité. Dès la semaine prochaine, nous allons nous retrouver pour en débattre.  Un rapport, quel que soit son contenu, doit être présenté aux commentateurs pour sa validation. Nous allons donner des directives claires basées sur les résultats des recommandations pour pouvoir implémenter ou paramétrer toutes les recommandations de nos experts. Aucun fichier électoral n’est parfait dans ce monde, nous souhaitons que notre fichier ne soit pas sans critique mais plutôt, qu’il soit au moins consensuel afin que nous puissions aller à des élections plus crédibles et apaisées avec des résultats qui souffriront moins de contestation. »

Mamadou Cellou Baldé, membre du groupe parlementaire libéral démocrate : « Nous recevons tardivement aujourd’hui la copie du fichier électoral audité alors qu’il était disponible depuis le mois de septembre 2018. Nous avons porté des réserves à travers des analyses, mais il a été décidé dans la salle de réunion que nous recevions le rapport et que nous nous donnions un temps d’examen avec toutes les autres parties prenantes pour que la semaine prochaine, qu’on puisse se retrouver et que la CENI nous fasse une présentation à l’issue de laquelle, les avis des différentes parties présentes seront partagés, afin que nous trouvions un accord après les recommandations faites par la mission d’audit ».

Sélectionné pour vous :  Femme et politique : Le cadre de concertation des femmes et filles des partis politiques tire sur la sonnette d’alarme

Thérèse DIALLO pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook