La détermination des forces de défense et de sécurité à lutter contre la criminalité dans la Région de Kankan s’est encore manifestée ce samedi 13 avril 2024. Six individus dont deux femmes soupçonnés de trafic de cannabis ont été présentés à la presse au commissariat central de Kankan, .
Ces présumés trafiquants ont été appréhendés par la Brigade anti-criminalité numéro 23 de Kankan, en possession d’une quantité significative de cannabis, bien que le volume exact reste à préciser.
L’opération ayant conduit à leur arrestation s’est déroulée le vendredi 13 avril 2024 dans le district de Balan, relevant de la sous-préfecture de Gbérédou-Kignéro, dans la préfecture de Kouroussa.
Face à la presse ce samedi matin, le commissaire principal de police de Kankan, Ibrahima Hamid Touré, a détaillé les circonstances de l’intervention de ses équipes.
« Hier, vers 10 heures, nous avons été alertés de la présence d’individus impliqués dans la vente et la consommation de cannabis dans la sous-préfecture de Gbérédou-Kignéro, préfecture de Kouroussa. La Brigade anti-criminalité 23 de Kankan a été déployée pour mener cette opération d’interpellation et de saisie. Les suspects ont été appréhendés en possession d’une importante quantité de cannabis, ainsi que d’une somme de 18 millions de francs guinéens, une moto et un générateur électrique », a expliqué le commissaire principal de police.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marouane Baldé, a affirmé que ces individus seront jugés conformément à la loi.
« Je veux rassurer la population de Kankan : ces suspects ne resteront pas longtemps dans nos locaux. Après les auditions dans ce commissariat central, un procès-verbal sera établi et les procédures judiciaires enclenchées », a déclaré le procureur.
Lors de cette présentation, le Gouverneur de la région de Kankan, Colonel Moussa Condé, a salué l’initiative des forces de défense et de sécurité et les a encouragées à poursuivre dans cette voie.
« Je tiens avant tout à exprimer ma gratitude envers les forces de défense et de sécurité pour leur réactivité et leur intervention rapide. Leur action, notamment le déplacement jusqu’à Gbérédou-Kignéro suite à la réunion tenue il y a deux jours, et la saisie d’une quantité significative de drogue ainsi que l’arrestation des présumés trafiquants par la BAC 23, est remarquable. Je suis donc très reconnaissant envers tous les intervenants », a exprimé sa satisfaction le Colonel Moussa Condé.
Il est crucial de souligner qu’avant cette opération, la région de Kankan était devenue un point de passage majeur pour le trafic de drogue, aggravant ainsi une insécurité déjà préoccupante dans la localité.
Ibrahima Foulamory Bah