A l’issue des travaux des commissions techniques, les membres du conseil National de la Transition (CNT) ont adopté ce jeudi 25 avril, la convention d’établissement relative au développement de projet de gaz liquéfié (GNL) et d’unité de production d’énergie électrique d’une capacité global de 1800 MW en la République de Guinée, West Africa Group LNG INC et Hélios énergie infrastructure SCS.  L

Selon la rapporteure Saran Traoré, ce projet a pour but de promouvoir le gaz naturel (GNL) en Guinée, combustible avantageux pour la production d’énergie électrique à moindre coût au profit de l’économie nationale notamment pour le développement des secteurs minier, industriel, énergétique. Elle vise à aider l’Etat et la société d’Electricité De Guinée (EDG) à combler en partie la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour l’amélioration de la desserte en électricité

L’adoption de cette convention permettra à West Africa LNG Group (WALNG) de construire un réseau d’approvisionnement et de distribution du gaz naturel liquéfié en République de Guinée.

Le projet comprend plusieurs terminaux de réception, des centrales de production de gaz et un réseau de distribution complet.

Cette initiative traduit la volonté du promoteur de contribuer positivement à l’amélioration des conditions de vie des guinéens à travers la transformation des produits du secteurs minier, agricole, industriel et résidentiel en fournissant du gaz naturel à un coût abordable et respectueux de l’environnement.

Sélectionné pour vous :  Assises Nationales : Liste intégrale des membres du CNA

Les bénéfices attendus de ce projet se résument comme suit :

  1. Le gaz naturel est le combustible le plus optimal pour l’extraction et la transformation de la bauxite et les autres secteurs de l’économie guinéenne ;
  2. Il est abondant, propre, et à un coût plus abordable par rapport aux autres types de combustibles ;
  3. Les compagnies minières vont réaliser des bénéfices substantiels en utilisant le gaz naturel au lieu du diesel ou du fioul lourd (HFO) ;
  4. La trésorerie guinéenne enregistrera une augmentation des revenus miniers grâce à la construction d’installations à forte valeur ajoutée telles que des raffineries d’alumine et d’autres unités industrielles ;
  5. Le gaz naturel contribuera à la protection de l’environnement et de la santé en République de Guinée.

S’agissant des raffineries d’aluminium, il est prouvé que le gaz naturel est le meilleur combustible en raison du fait que le gaz est un composant essentiel au processus de traitement de la bauxite.

Aussi, permettez-nous de faire remarquer que pour les raffineries à base de charbon, ce dernier doit être traité pour faire du gaz naturel avec une efficacité énergétique de 70 % contrairement à 100 % avec le gaz naturel. Ainsi, l’usage du gaz permet de gagner en efficacité énergétique avec pour conséquence une réduction des coûts de production et de transformation de la matière première.

Au plan environnemental, il est démontré que le gaz naturel produit moins de la moitié du gaz carbonique et beaucoup moins de dioxyde de soufre que le charbon pour produire la même quantité de chaleur.

Sélectionné pour vous :  Justice/Affaire Djoma groupe : Maître Almamy Traoré « Nous avons assigné l’État guinéen en justice »

De plus, le gaz naturel permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 30 % par rapport au diesel. De même, lorsqu’il est utilisé pour la production d’électricité, il peut réduire les émissions de plus de 40 % par rapport au charbon ou aux autres types de carburant utilisés par les bateaux.

En fin, contrairement au charbon, la combustion du gaz naturel ne laisse aucun résidu ni cendre pouvant contaminer les rivières et les ruisseaux.

Rapport convention gaz liquéfié_vf (2)

LCC

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook