La scène politique guinéenne est à nouveau secouée par une révélation explosive. Selon des informations relayées par Guineenews.org, l’ancien président guinéen Alpha Condé serait mêlé à une tentative de coup d’État contre le régime en place en Guinée, orchestrée depuis le Liberia. La chaîne de télévision nationale libérienne, Liberia Broadcasting System (LBS), a dévoilé cette information lors de son journal télévisé de 19 heures ce mercredi 18 septembre 2024.
Tout a commencé avec l’arrestation de Claude Pivi, une figure bien connue en Guinée, dont la détention commence à livrer des informations troublantes. Mais c’est surtout l’arrestation récente d’un certain Ibrahima Khalil Cherif, à la frontière entre le Liberia et la Guinée, qui a attiré l’attention.
Selon les autorités libériennes, ce dernier serait impliqué dans un vaste complot visant à renverser le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), actuellement au pouvoir en Guinée.
Transféré à Monrovia, capitale du Liberia, Cherif est désormais incarcéré dans la prison centrale de la ville et fait face à une série d’accusations graves, parmi lesquelles mercenariat, insurrection, complot criminel, et activités paramilitaires. Les services de sécurité libériens affirment que Cherif aurait reçu une somme de 150 000 dollars US de l’ancien président guinéen Alpha Condé pour recruter des mercenaires et fomenter ce coup d’État.
D’après les informations, Chérif aurait agi comme un intermédiaire clé, chargé de rassembler des combattants pour renverser le CNRD, dirigé par le Général Mamadi Doumbouya, lui-même arrivé au pouvoir après avoir évincé Alpha Condé lors du coup d’État de septembre 2021. Ce plan, soutenu par des fonds conséquents, visait à semer le chaos en Guinée, mais il a été rapidement mis à jour par les forces de sécurité libériennes. Le dossier a d’ailleurs été transféré au Tribunal H de Monrovia, en raison de la complexité des accusations portées contre Chérif.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com