C’est dans le cadre de l’amélioration des infrastructures routières en Guinée, que le ministre des infrastructures et de travaux publics a pris l’initiative de rénover le laboratoire du bâtiment et des travaux publics. Ce bâtiment flambant neuf équipé des équipements de dernières générations a été inauguré ce mercredi 19 juillet 2023 par le ministre Gando Barry en compagnie des cadres de son département. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Dr Bernard Goumou
L’idée de rénover et d’équiper ce laboratoire est venue du constat de la mauvaise qualité et la dégradation poussée des infrastructures de transport (terrestre, maritime, aérienne ainsi que les ouvrages hydrauliques,..), selon le directeur général dudit laboratoire, Dr Abdoulaye Donzo.
Conscient de cela, le premier ministre Dr Bernard Goumou a avant tout d’abord dressé la situation dramatique et regrettable des infrastructures routières avant de rassurer que ce laboratoire va apporter des solutions idoines.
« En Guinée, nous avons souvent été confrontés à des défis liés à la stabilité des sols, aux risques géologiques et aux conditions environnementales spécifiques. Il est donc primordial que nous attachions à relever ce défi avec expertise et ingéniosité. La rénovation du bâtiment du laboratoire du bâtiment et des travaux publics inscrits dans la lettre de mission assignée à monsieur le ministre des infrastructures des travaux publics, témoigne de notre engagement à investir dans les infrastructures modernes et à renforcer notre capacité à mener des études géotechniques approfondies et fiables. Et j’espère que les évaluations qui sont en cours que monsieur le ministre dans sa lettre de mission a bien voulu réaliser la rénovation de ce laboratoire. Notre pays dispose d’un outil de pointe pour analyser les propriétés mécaniques des sols, d’étudier leurs comportements sous différentes contraintes et d’évaluer la faisabilité du projet d’infrastructures avant leur mise en œuvre. »
Cependant, poursuit le chef du gouvernement, la qualité des ouvrages ne dépend pas uniquement des équipements rendus disponibles. « Elle repose également sur l’expertise de nos ingénieurs, de nos géologues et professionnels du secteur de la construction et également d’une dose de patrimoine. »
Le ministre des infrastructures et des travaux publics Gando Barry a quant à lui, invité les entreprises de travaux, les bureaux d’études et tous les acteurs concernés du BTP à collaborer étroitement avec le laboratoire du bâtiment et des travaux publics pour une amélioration substantielle de la qualité des infrastructures dans le pays.
« Je suis convaincu que les échanges seront fructueux et qu’à l’issue du présent atelier, nous pouvons compter sur vous afin que chacun dans son secteur d’activité devienne un acteur averti et engagé pour la réalisation d’ouvrages de qualité dans notre pays. »
Il est donc essentiel pour l’administration et Control des grands projets (ACGP) maître d’ouvrage du projet, que le gouvernement investisse davantage dans des projets pareils allants dans le bénéfice de la population guinéenne.
Ibrahima Foulamory Bah