Après le coup d’Etat, Général  Sékouba Konaté donne de précieux conseils au Colonel Mamady Doumbouya

0
58

Depuis l’arrivée au pouvoir du Comité National pour le Développement (CNRD), beaucoup de personnes attendaient la réaction de l’ex président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté. Après plus de 10 jours du coup d’État militaire, El Tigre a finalement réagi ce jeudi 16 septembre 2021 dans l’émission de nos confrères ‘’les Grandes Gueules’’.

Dans son intervention, Sékouba Konaté a d’abord félicité l’armée guinéenne à sa tête Mamady Doumbouya, d’avoir pris ses responsabilités envers le peuple de Guinée qui avait tant souffert du régime d’Alpha Condé, avant d’indiquer qu’il est à la disposition du CNRD pour servir la nation.

« Je félicite l’armée à sa tête le Colonel Doumbouya d’avoir pris les responsabilité envers le peuple de Guinée. Je demande à l’armée de resserrer les rangs derrière le Colonel qui est en train de défendre une cause juste et responsable. Je suis éventuellement à leur disposition ».

Poursuivant, l’homme qui a mené la transition de 2010, demande à ce qu’on donne suffisamment du temps aux nouvelles autorités pour qu’elles puissent mettre en place les bases solides de la démocratie afin d’éviter un retour en arrière. Cela malgré la pression pesante des politiciens.

«Il faut leur donner plus de temps pour qu’elles (les nouvelles autorités ,ndr)  puissent mettre les bases solides et éviter de revenir à chaque fois en arrière. Selon mon point de vue,  au minimum il faut trois ans au maximum 5 ans de transition », a martelé le Général Konaté, qui à l’époque n’avait eu que 6 mois pour organiser les élections présidentielles de 2010, ayant porté Alpha Condé au pouvoir.

Pour clore cette sortie médiatique tant attendue par l’opinion, l’ancien membre influent du Comité National pour le Développement et la Démocratie (CNDD), conseille au Colonel Mamady Doumbouba de se débarrasser des démagogues qui sont présents dans tous les régimes et qui peuvent le conduire à l’erreur. Sur ce, Sékouba Konaté prône le changement de système et de génération.

« Il faut absolument qu’il se débarrasse des démagogues, c’est des menteurs. Les guinéens sont fatigués, ils veulent voir de nouvelles têtes. Il y a des hommes et des femmes de talents en Guinée et à l’étranger. Des hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Il faut que le système change, il faut une nouvelle génération. Ça doit changer maintenant », a signé et persisté le Général.

Après cette réaction de Sékouba Konaté qui promet de revenir au pays très bientôt, les observateurs de l’actualité sociopolitique guinéenne souhaitent découvrir l’avis de l’ancien président du CNDD et Chef de la junte de 2008, Moussa Dadis Camara. Puisque ce dernier qui aurait dû mener la transition à l’époque a frôlé la mort et cela l’ a contraint à quitter le pays.

Soya Gallet

Print Friendly, PDF & Email