Invitée ce jeudi matin dans l’émission Mirador de FIM FM, la nouvelle porte-parole du comité national des Assises de Guinée, Makalé Traoré, a apporté des précisions importantes sur le déroulement de ces concertations nationales.

Dans son intervention, dame Traoré, est revenue sur le travail effectué par les membres du comité national qui s’est mis à la tâche pour élaborer le plan de travail. Elle a aussi mis un accent particulier sur l’implication de tous les guinéens pour la réussite de ces assises. Lisez !

« Notre engagement est total pour que ces assises soient une réussite. C’est vrai que le temps est court, mais nous avons travaillé sur le questionnaire. Et puisque que vous l’avez bien dit vérité et pardon dans ces assises-là, une fois que nous avons écouté tout ce dont les guinéens ont souffert, il est important de leur poser une question qui est fondamentale. Qu’est-ce que vous exigez pour pardonner ? Qu’est-ce qu’il vous faut pour pardonner ? Parce que pour pardonner, il faut des préalables. Est-ce des excuses publiques ou une réhabilitation ? Est-ce qu’une déclassification ? Parce que vous savez, entre la vérité et le pardon, il faut une justice », dit-elle avant d’ajouter « Sans la cohésion de cette nation, nous n’irons nulle part. Il faut qu’à un moment donné on puisse tirer un trait, mais pour tirer ce trait il faut une réparation au-delà de cette écoute. Et le fait que ces assises permettent que l’on dise ce que l’on veut pour aboutir à ce pardon est extrêmement important. Et nous y tenons tous en tant que membres du comité national des assises ».

Sélectionné pour vous :  Bitumage de la voirie urbaine de Labé : Le député Ousmane Gaoual donne les raisons du retard

Il faut signaler qu’après le lancement officiel effecuté par le président de la transition, Mamadi Doumbouya le 22 mars dernier, les assises nationales commenceront sur le terrain à partir du 11 avril.

Mais pendant ce temps-là, les membres du comité national des assises rencontre ce jeudi, le chef de l’Etat guinéen pour une prise de contact.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook