A l’instar des autres localités du pays, la commune de Kaloum a démarré ce mercredi 12 avril, les assises nationales dans l’enceinte de la Mairie.
Pour cette première journée, le comité communal des assises a programmé quatre quartiers. Notamment : Tombo, Sans Fil, Coronthie 1 et Coronthie 2.
Il faut signaler que cette rencontre n’a pas connu un grand engouement des citoyens de Kaloum. A cet effet, notre reporter constate également une faible présence des jeunes.
Néanmoins d’après un responsable de ladite commune, c’est les responsables des différentes associations de la ville qui sont majoritairement convoqués.
Cependant, avant l’intervention des participants, les membres du comité ont largement expliqué le bien-fondé de ces assises qui consistent à écouter chaque guinéen victime d’une violence ou autre fait. C’est par la suite que les participants venus des quartiers cités ci-hauts, ont pris tour à tour la parole pour faire des témoignages devant l’auditoire.
Dans ces témoignages, une dame est revenue sur la journée du 5 septembre marquée par la prise du pouvoir du CNRD. Elle affirme que ce jour-là, les forces spéciales ont causé du tort aux habitants de Kaloum. Le retentissement des coups de fusil a terrorisé les citoyens et cela a occasionné la mort de certaines personnes dans leur maison. Les balles perdues ont également tué des jeunes sans que l’Etat n’en parle, a-t-elle laissé entendre.
Elle propose aux nouvelles autorités du pays de rencontrer les hommes et femmes de Kaloum pour éviter ce genre d’événements à Kaloum. Car pour elle, cette localité est une la ville de paix où les citoyens vivent en harmonie sans conflit.
C’est sur ces déclarations que la première journée des assises a pris fin à la mairie de Kaloum.
La suite des travaux se poursuivra demain à la Maison des jeunes de Kaloum située dans le quartier Sandervalia de 11h à 13 h.
Ibrahim bah