Les Maliens ont approuvé avec 97% des voix le projet de nouvelle Constitution soumis à référendum par la junte dirigée par Assimi Goïta, selon des résultats officiels provisoires délivrés par l’autorité électorale.

Le « non » est crédité de 3%, selon ces résultats officiels encore provisoires délivrés ce vendredi 23 juin en fin de journée. Le taux de participation du scrutin, qui s’est tenu dimanche 18 juin, est de 39,40 %, a également annoncé l’instance électorale.

Incidents et irrégularités

Les militaires ont fait de ce projet de Constitution une pierre essentielle de la refondation qu’ils entendent conduire du Mali, confronté à la propagation jihadiste et à une profonde crise multiforme. Le scrutin a été émaillé d’incidents et d’irrégularités, selon des observateurs et opposants à la réforme.

Les détracteurs du projet le décrivent comme taillé sur mesure pour un maintien des colonels au pouvoir au-delà de la présidentielle, prévue en février 2024, malgré leur engagement initial à rétrocéder la place aux civils après les élections.

Pouvoirs du président renforcés

Elle renforce les pouvoirs du président, fait la part belle aux forces armées et met en exergue la « souveraineté », mantra de la junte depuis son avènement puis la rupture avec l’ancienne puissance dominante française et le basculement vers la Russie.

Le vote a été entravé dans de nombreuses localités du Centre et du Nord, soit par la crainte des attaques jihadistes, soit par des désaccords politiques.

Sélectionné pour vous :  Le CNT convoque une plénière pour l’adoption du volet dépenses et le rapport du projet de LFI 2023

(Avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook