Les autorités de la transition ont un nouveau soutien. Elles peuvent compter désormais sur la nouvelle plate-forme politique qui regroupe en son sein des acteurs politiques et la société civile. Ces leaders jugés pro-CNRD, se sont mobilisés le samedi 5 août 2023, pour annoncer la création d’un nouveau mouvement pour accompagner la transition.
Bah Oury président de l’UDRG, (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée), l’un des initiateurs, a expliqué le bien-fondé de la mise en place de cet autre mouvement.
Le leader de l’UDRG dans ses explications, se veut un rassembleur pour dit-il un intérêt commun qui est celui d’aider la Guinée.
« Dépuis ces quelques dernières années, la classe politique guinéenne a brillé par une certaine dispersion. Au début de la transition nous avons essayé de faire en sorte qu’on puisse avoir une large structure susceptible d’être un forum de discussion et d’élaboration des stratégies et des idées qui pourraient accompagner plus efficacement la marche de la transition. Mais malheureusement, nous n’avons pas réussi pour des aspects que vous connaissez. Donc, c’est dans ce cadre que le dialogue inter-guinéen a été mis en place. Certaines coalitions y ont participé dans leur écrasante majorité et d’autres par contre, pour des raisons qui leurs sont propres, ont préféré pour le moment se mettre en marge. Le processus continue. Mais dans la mise en place des structures du cadre de dialogue, il y a un aspect extrêmement important qui a été omis. Cela veut dire, qu’il n’y a pas un espace où de manière régulière, les responsables politiques, les responsables sociaux et autres peuvent se retrouver entre eux d’abord pour penser ensemble sur ce qui pourrait être bon en tant que partenaire actif pour aider la transition. » a fait remarquer Bah Oury.
Poursuivant son intervention, il a insisté sur la nécessité de la mise en place de cette nouvelle plate-forme dont la dénomination n’est pas encore dévoilée au grand public.
« Nous sommes en train de défricher les voies et moyens pour palier cette insuffisance qui pourrait si on n’y prend garde, faire porter atteinte à la vie politique en Guinée. Or dans ce cadre là, la transition risque d’être bancale. Nous essayons de combler cela le plus rapidement possible pour que l’autorité de la transition actuellement en situation de responsabilité puisse trouver au niveau des partenaires politiques, sociaux et autres, des acteurs responsables, constructifs qui peuvent apporter des idées alternatives à certaines de nos propositions. Parce qu’il faut qu’on se concerte. Il n’est pas dit que les meilleures idées vont venir du CNRD ou du gouvernement et que les meilleures approches sont toujours de ce côté là. C’est la discussion la plus fraternelle, la plus responsable en mettant en avant l’intérêt national qui pourrait nous permettre cela. » a laissé entendre l’acteur du cadre de dialogue, Bah Oury.
Ibrahima Foulamory Bah