Dans son projet de conspiration contre l’ancien prisonnier politique en exil, Cellou Dalein Diallo ne lésine plus sur les moyens qu’il compte employer pour se débarrasser du charismatique Bah Oury, Vice-président et fondateur de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Après l’échec des mensonges, les chantages et la tentative d’assassinat de Bah Oury, la nouvelle stratégie de Cellou Dalein Diallo consiste désormais à employer les méthodes classiques de la corruption pour soudoyer les petits cadres opportunistes et parasites de L’UFDG.
Les résultats de cette autre entreprise mafieuse ne se feront pas attendre. En effet, le député Diouldé Sow, originaire de Pita, a mordu à l’appât de Cellou Dalein Diallo en acceptant une enveloppe de 10 mille dollars, soit environ 73 millions de francs guinéens pour aller parcourir toute la préfecture de Pita et dénigrer Bah Oury en l’accusant d’être un traître à la solde du régime politique d’Alpha Condé recruté pour déstabiliser la popularité de Elhadj Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition républicaine et futur président de la Guinée.
Ainsi, lors du dernier voyage de Cellou Dalein Diallo à Labé, Diouldé Sow avait organisé le déplacement et assuré pendant 3 jours le logement et la nourriture des élus de L’UFDG venus de toutes les sous-préfectures de Pita pour les préparer à rencontrer Cellou Dalein Diallo et lui témoigner un soutien et une fidélité indéfectible à la tête du parti. Cellou Dalein en profitera pour distiller à tous les responsables de son parti à Pita une dose de mensonges et de calomnies supplémentaire, savamment mélangée pour souiller l’image et l’honneur du visionnaire Bah Oury qui, depuis plus d’un quart de siècle, est engagé dans la lutte pour l’émancipation effective du peuple martyr de Guinée.
Après la rencontre de Pita avec les responsables de L’UFDG, Cellou Dalein Diallo a promis qu’en cas de victoire contre l’énigmatique Bah Oury, de restituer le poste très convoité de N0 2 du parti à un fils de Pita, à l’occurrence son ami et fidèle député Diouldé Sow. L’on se souviendra que lors du passage de Cellou Dalein à Pita, le député Diouldé Sow avait tenu un discours ambiguë et nauséabond pour calomnier et condamner sans appel Bah Oury dans le conflit relatif à la restructuration administrative de L’UFDG et l’audit de la gestion financière qui l’oppose à Cellou Dalein Diallo.
Les militants de L’UFDG notamment les jeunes ayant appris la vérité sur les mensonges et la manipulation orchestrés par Cellou Dalein et son député Diouldé Sow, ont immédiatement constitué un grand mouvement de soutien, composé de délégations des ressortissants de plusieurs préfectures du Foutah, pour se rendre à Conakry et apporter leur soutien à Bah Oury tout en se démarquant définitivement des mensonges de Cellou Dalein Diallo et de son opportuniste député dont l’unique rêve est d’occuper le poste de Bah Oury avec l’espoir de succéder à Cellou Dalein Diallo en 2020.
Diouldé Sow compte ainsi neutraliser le petit Ousmane Gaoual Diallo, fils putatif de Cellou Dalein Diallo qui caresse le même rêve et ambitionne le projet de succéder à Cellou Dalein après la présidentielle de 2020. Rappelons qu’Ousmane Gaoual, jeune loup mal élevé, fanfaron et avide de pouvoir, ne semble plus être personnellement intéressé par la mairie de Gaoual. Il souhaite désormais désigner un de ses hommes à la tête de la mairie de Gaoual. Si le poste de Bah Oury échappe à Ousmane Gaoual, il se consolera par le poste de député maire de Ratoma en attendant de planifier une bataille avec ses alliés pour la succession de Cellou Dalein Diallo en 2020.
Cellou Dalein Diallo, Diouldé Sow, Ousmane Gaoual et Cie, devenus des bourreaux potentiels, parviendront-ils à vaincre la vérité historique et la pugnacité des cadres et intellectuels du parti dont la majorité est l’incarnation authentique du courant politique porté et défendu par Bah Oury ?
Les Cellou Dalein réussiront-ils, avec l’aide des marabouts à déposséder l’UFDG aux hommes de convictions considérés par l’histoire et notre peuple comme étant les véritables ayants-droit ? Les opportunistes constitués par Cellou Dalein parviendront-ils à détruire le fruit d’un travail soldé par 25 années d’engagement politique, de lutte, de sacrifices, de convictions, de travail de persévérance et d’abnégation ? Quel sera le devenir de Cellou Dalein et Cie, ces petits opportunistes loufoques de L’UFDG le jour où la victoire judiciaire de Bah Oury sonnera le glas de leur ambition machiavélique ?
Selon un adage populaire : « La vérité triomphera toujours sur le mensonge » Nous demandons à Bah Oury et Cie de tenir bon contre vents et marrées. La lutte pour la consolidation de notre démocratie doit continuer aussi bien à l’intérieur des formations politiques qualifiées de réservoirs de nos futurs dirigeants qu’au sein des institutions républicaines de notre pays.
Alpha Yaya Barry