CENI : Bakary Fofana a fini par céder la place

0
922

Bakary Fofana n’a pas  eu le choix ! Sa destitution à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été entérinée par un  arrêt de la Cour Constitutionnelle. Cette dernière confirme bel et bien l’élection de Me Amadou Salifou Kébé.

Bakary Fofana  a passé le témoin à Me Amadou Salif Kébé le 17 août 2017 dans les locaux la CENI sous l’égide du  ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Gl  Bouréma Condé.

Pour Me Salifou Kébé, ce jour marque la consécration d’une lutte découlant d’un sursaut de prise de conscience de tous les membres de la CENI.

La priorité du président entrant est l’organisation des élections communales et législatives dans la plus grande transparence afin de promouvoir les acquis de la démocratie pour garantir ses fondements avec l’implication de tous les acteurs du processus électoral en Guinée.

Parlant de la plénièr du 4 juillet 2017 qui a abouti à la destitution  de Bakary Fofana, Me Salifou Kébé  s’explique : « Le 4 juillet 2017, nous avons osé poser un acte souverain qui est celui d’organiser une assemblée plénière élective en utilisant les dispositions légales en l’occurrence l’article 17 de la loi portant la création et fonctionnement de la CENI qui a porté ma modeste personne à la tête de l’institution. Ceci est l’effort de l’ensemble des commissaires », a indiqué Me Kébé.

Me Amadou indique qu’après 5 ans de parcours, Les ne manqueront pas de volonté ni de savoir-faire pour en tirer les toutes les leçons afin de consolider et préserver les acquis, corriger les insuffisances et explorer le nouveau chantier.

Enfin, le nouveau président a promis d’agir avec l’esprit d’équipe, qui pour lui est le seul moyen de relever les nombreux défis auxquels l’institution pourrait être confrontée dans l’exécution de sa mission.

Le président sortant, Bakary Fofana  a tenté de sauver son fauteuil par mainte recette pour obtenir l’annulation de l’élection de Me Amadou Kébé.

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email