Il n’y a pas eu un grand engouement autour du dépôt des candidatures pour les élections communales du 04 février à N’Zérékoré. A ce jour, jeudi 21 décembre 2017, la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) n’a enregistré que trois listes a constaté sur place le courrierdeconakry.

Alors que la CENI vient de repousser la date limite du dépôt des listes de candidats aux élections communales, les partis politiques trainent toujours à déposer leurs listes au niveau de la CEPI de N’Zérékoré. Seulement trois partis en ont fait. Il s’agit du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (’UFDG) et du Bloc Libéral (BL).

La présidente de la CEPI, Luopou Françoise Lamah estime que cette lenteur est due aux problèmes internes des formations politiques.

« Ils (Ndlr : partis politiques) ont perdu beaucoup de temps entrain de se tirailler entre eux pour les têtes de liste. Ils ont perdu plus deux e sur ça » a-t-elle expliqué.

Pour elle, ce manque d’engouement au niveau des partis ennuie les membres de la CEPI.

« Quand une commission siège, il faut au moins qu’on ait chaque jour deux ou trois formations politiques. Mais si nous passons toute une journée ou deux journées sans enregistrer même formation, c’est ennuyant » déplore Luopou Françoise présidente de la CEPI de N’Zérékoré.

Par ailleurs, elle invite les partis et candidats indépendants qui n’ont pas encore déposé leurs listes à se manifester à partir de maintenant pour éviter les désagréments de dernière minute.

« Ils sont entrain encore de penser que les six jours de prolongation là c’est trop. Mais s’ils ne font pas attention, ces six jours vont les attraper. Moi je leur invite de venir déposer à temps. Comme ça, on aura le temps de vérifier. S’il y a des dossiers à changer, ils auront au moins deux ou trois jours pour le faire. Mais si c’est à la dernière minute ça ne sera pas facile ».

Il faut rappeler que, le dernier délai de dépôt était mercredi 20 décembre 2017. Mais la CENI a prolongé ce délai jusqu’au 26 de ce mois.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré